Symptômes, causes et traitement des caries

Symptômes, causes et traitement des caries

Les caries sont provoquées par les acides qui fragilisent l’émail des dents. Ces acides se forment lorsque la plaque bactérienne décompose le sucre dans votre bouche.


Quelles sont les causes des caries ?

Les caries se forment lorsque des aliments contenant des glucides se coincent entre les dents et qu’ils ne sont pas complètement éliminés par le brossage et le fil dentaire. La plaque bactérienne produit des substances acides qui attaquent l’émail des dents, créant peu à peu des trous. S’ils ne sont pas traités, les trous s’élargissent et peuvent détruire toute la dent.

Les principaux responsables des dents cariées sont les aliments et les boissons sucrés et collants. Plus vous consommez de sucre, plus vous produisez d’acide favorisant les caries. Le sucre s’allie à la plaque pour affaiblir l’émail et préparer le terrain à la carie. À chaque fois que vous mangez des aliments sucrés, vos dents sont attaquées par les acides pendant 20 minutes. Il faut donc comprendre les causes des caries pour savoir comment bien prendre soin de ses dents et de sa santé.

Signes et symptômes des caries.

Le traitement le plus courant et le plus efficace pour soigner une carie est le plombage qui empêche la carie de s’agrandir. Ainsi, si vous présentez des signes de carie, il est particulièrement important de consulter un dentiste au plus vite pour la soigner.
L’utilisation de produits fluorés peut aider à prévenir les caries. Le fluorure s’infiltre dans les cavités pour les renforcer avant qu’elles ne deviennent des caries.

Symptômes, causes et traitement des caries

Le traitement le plus immédiat est le plombage réalisé par un dentiste.
Pour aider à prévenir les caries, certaines mesures peuvent renforcer vos dents :

Dentifrice Oral-B 3D White Luxe perfection 75ml
Oral-B 3D White Luxe Perfection
(45)

Elimine jusqu'à 100% des taches en surface en 3 jours

Découvrir maintenant!
  1. Évitez les aliments et les boissons sucrés qui peuvent faire proliférer les bactéries dans votre bouche.
  2. Brossez-vous régulièrement les dents avec un dentifrice fluoré. Le fluorure aide à prévenir les caries en ralentissant les attaques de l’émail et en accélérant le processus de reminéralisation. L’émail qui se forme est alors plus dur et résistant aux acides.
  3. Passez le fil dentaire tous les jours pour retirer la plaque et les résidus alimentaires des espaces entre vos dents que la brosse à dents n’atteint pas. Ce geste permet de garder des dents et des gencives saines.

Comment protéger vos enfants des caries?

La prévention des caries chez les enfants commence par de bonnes habitudes de brossage et de soins des dents dès le plus jeune âge.

  1. Consultez votre dentiste pour savoir quand commencer à utiliser un dentifrice fluoré pour vos enfants.
  2. Consultez leur dentiste tous les 6 mois pour un contrôle.
  3. Vérifiez que vos enfants se brossent les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes. Faites-leur penser à s’occuper tout particulièrement de leurs dents du fond car c’est sur elles que s’accumule le plus de plaque.
  4. Dès que leurs dents commencent à se toucher, aidez-les à passer le fil dentaire chaque jour.

Nous vous conseillons d’utiliser Oral-B Stages dentifrice  et brosse à dents électrique  pour favoriser la prévention des caries.

Pour éviter les caries, adoptez de bonnes habitudes de brossage et vous améliorerez votre hygiène bucco-dentaire.

Produits proposés

  Connectez-vous pour poster une réaction

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur

Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

"

J'ai adoré être parmi les testeuses d'Antikal Fresh. Avec son agréable odeur et son pouvoir anticalcaire, je suis plus que convaincue par son efficacité. C'est un pur bonheur de rentrer dans une salle de bains qui sent bon le propre et ça se voit !

"

De Ambassadeur
kathyetdamien