Que sont la gingivite et les maladies des gencives ?

Que sont la gingivite et les maladies des gencives ?

La gingivite est un début de maladie des gencives qui affecte directement votre santé buccale et générale. Sachez connaître ses causes, reconnaître les symptômes, savoir que faire pour la traiter et la prévenir.


Que sont la gingivite et les maladies des gencives ?

La gingivite est une inflammation du tissu gingival autour des dents. La plupart du temps, ce gonflement est dû à l’accumulation de plaque. Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut devenir une maladie des gencives grave, la parodontite, qui fait d’ailleurs partie des principales causes de perte de dents chez l’adulte. La gingivite n’est généralement pas douloureuse, c’est pourquoi, si vous remarquez des signes ou symptômes, rendez-vous chez votre dentiste pour qu’il vous examine et établisse un traitement.

Signes et symptômes de la gingivite et des maladies des gencives

Si la gingivite se transforme en parodontite, les gencives commencent à se détacher des dents, formant de petites poches. Les bactéries sont alors coincées dans ces poches et affaiblissent l’os soutenant la dent. Consultez immédiatement votre dentiste si vous remarquez ces signes et symptômes pour qu’il vous examine.

Quelles sont les causes de la gingivite et des maladies des gencives ?

Dentifrice Oral-B 3D White Luxe perfection 75ml
Oral-B 3D White Luxe Perfection
(45)

Elimine jusqu'à 100% des taches en surface en 3 jours

Découvrir maintenant!

La gingivite est souvent causée par l’accumulation de plaque dentaire. La plaque dentaire adhère énormément, elle forme un dépôt de bactéries transparent à jaune clair régulier sur vos dents.
Les bactéries produisent des acides attaquant l’émail des dents et pouvant endommager les gencives. Cette dégradation peut devenir permanente si elle n’est pas soignée.
Les autres causes de gingivite incluent les changements hormonaux, les maladies, le tabagisme et certains médicaments, les mauvaises habitudes de brossage et la génétique.

Traitement et prévention de la gingivite et des maladies des gencives

Après avoir obtenu un diagnostic de votre gingivite, il est important de la traiter sans attendre. La gingivite se soigne, consultez donc votre dentiste dès les premiers symptômes pour un examen complet afin de décider du traitement le plus adapté.
Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à traiter et prévenir la gingivite et les maladies des gencives.

  1. Brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à dents manuelle ou électrique à poils souples.
  2. Utilisez un dentifrice contre la gingivite et la plaque dentaire contenant du fluorure pour solidifier les dents et prévenir les problèmes provoqués par la plaque bactérienne.
  3. Après le brossage, rincez abondamment avec un bain de bouche antibactérien pour lutter contre la plaque, la gingivite et la mauvaise haleine.
  4. Passez le fil dentaire au moins une fois par jour pour retirer les résidus alimentaires et la plaque entre les dents.
  5. Notez que le saignement des gencives peut continuer pendant un certain temps. Il est toutefois important de continuer à vous brosser les dents et à passer le fil dentaire. Il est essentiel d’éliminer la plaque pour améliorer la santé de vos gencives.

Contre la gingivite, adoptez de bonnes habitudes de brossage et vous améliorerez votre santé bucco-dentaire. Vous pouvez compter sur Oral-B pour les meilleures solutions d’hygiène buccale.

Produits proposés

  Connectez-vous pour poster une réaction

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur

Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

"

J'ai adoré être parmi les testeuses d'Antikal Fresh. Avec son agréable odeur et son pouvoir anticalcaire, je suis plus que convaincue par son efficacité. C'est un pur bonheur de rentrer dans une salle de bains qui sent bon le propre et ça se voit !

"

De Ambassadeur
kathyetdamien