Qu’est-ce qu’une carie ?

Qu’est-ce qu’une carie ?

Vous en entendez parler chez votre dentiste, et peut-être en avez-vous déjà eu une ou deux au cours de votre vie. Mais savez-vous réellement quels sont les symptômes des caries ?


Développement d’une cavité carieuse : Plaque et carie

Une cavité carieuse est l’espace qui reste dans la dent une fois la carie éliminée. La plaque dentaire, dépôt bactérien collant et incolore qui se forme en permanence sur vos dents, est l’une des causes principales des caries. Nous devons brosser nos dents et passer du fil dentaire chaque jour pour éliminer cette plaque, car les bactéries qu’elle contient réagissent avec les sucres de notre alimentation pour produire des acides qui attaquent et affaiblissent l’émail des dents, le revêtement solide qui protège nos dents. L’érosion de l’émail laisse les dents sans protection, permettant ainsi aux caries de se développer plus facilement.
Il existe trois endroits différents où une carie peut se développer sur une dent :

  1. Sur les surfaces de mastication de vos dents. Ceci arrive lorsque la plaque se retrouve piégée dans les sillons ou les crevasses de vos dents. Ce cas est très courant chez les enfants, qui oublient bien souvent ces zones lors du brossage. 
  2. Entre les dents. Cela survient lorsque la plaque s’accumule sur les surfaces difficiles à atteindre. Ces zones ne peuvent pas être atteintes avec la brosse à dents, et sont susceptibles de développer des caries si vous ne les nettoyez pas ou si vous ne passez pas le fil dentaire très régulièrement.
  3. Sur les surfaces radiculaires de vos dents. Un cas courant si vous souffrez de récession gingivale ou de perte d’os, problèmes souvent associés à une maladie des gencives ou une parodontite. Vous trouverez également fréquemment des caries à cet endroit au fur et à mesure que vous prenez de l’âge si vos gencives se rétractent. Si vous laissez la plaque s’accumuler sur les racines exposées de vos dents, alors une carie pourra rapidement se développer car les racines n’ont pas la même protection dure en émail.

Comment puis-je empêcher les caries de se développer ?

Dentifrice Oral-B 3D White Luxe perfection 75ml
Oral-B 3D White Luxe Perfection
(45)

Elimine jusqu'à 100% des taches en surface en 3 jours

Découvrir maintenant!

Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour empêcher la formation des caries. Essayez ce rituel bucco-dentaire recommandé par les dentistes :

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour
  • Utilisez un dentifrice ou un bain de bouche contenant du fluor, un agent qui renforce les dents et aide à prévenir l’apparition des caries
  • Nettoyez chaque jour les espaces entre vos dents à l’aide d’un fil dentaire afin d’éliminer la plaque que votre brosse à dents ne peut atteindre
  • Ayez une alimentation équilibrée et évitez les aliments et boissons sucrés
  • Programmez des visites régulières chez votre dentiste, environ tous les six mois, pour un examen et un nettoyage de routine
  • Rappelez-vous de changer votre brosse à dents dès qu’elle semble usée, ou tous les trois mois, car plus les poils sont neufs, plus la brosse pourra éliminer de plaque dentaire

À quelle fréquence dois-je faire contrôler la présence ou non de caries sur mes dents ?

Vous devez vous rendre deux fois par an chez votre dentiste pour une visite de contrôle. Les visites de contrôle peuvent varier, mais en général votre dentiste examinera vos dents et vos gencives pour déceler tout problème visible, y compris le développement de caries. Il ou elle pourra également effectuer des radios pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème invisible à l’œil nu. Votre dentiste pourra aussi procéder à un nettoyage professionnel de vos dents pour éliminer la plaque durcie située en dessous et au-dessus du sillon gingival, et les polir pour éliminer la plaque dentaire et les taches sur la surface de vos dents. Et n’oubliez pas, votre dentiste peut aussi vous donner des conseils experts sur le brossage et le passage du fil.

Produits proposés

  Connectez-vous pour poster une réaction

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur

Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

"

J'ai adoré être parmi les testeuses d'Antikal Fresh. Avec son agréable odeur et son pouvoir anticalcaire, je suis plus que convaincue par son efficacité. C'est un pur bonheur de rentrer dans une salle de bains qui sent bon le propre et ça se voit !

"

De Ambassadeur
kathyetdamien