Massage chinois par excellence: le tuina

le-tuina-le-massage-chinois-par-excellence
0
Un massage pour vous détendre et vous appaiser ? Optez pour le tuina. Cette technique de massage chinoise peut vous aider à mieux supporter le stress de la vie quotidienne, à lutter contre les maux de tête et les courbatures au niveau des épaules et de la nuque.

Le massage est une technique qui ne date pas d'hier. Le tuina remonte à des temps ancestraux. À l'époque de la dynastie Shang, près de deux siècles avant Jésus-Christ, cette technique était déjà utilisée pour guérir les maladies infantiles et les problèmes digestifs. Au VIe siècle après Jésus-Christ, elle faisait même partie du programme de l'école impériale de médecine. Le tuina a gagné en importance et a continué à se développer, jusqu'à ce que la dynastie Qing décide de le réprimer, tout comme d'autres aspects de l'héritage culturel chinois. Ce n'est qu'après la révolution communiste que le tuina a été réhabilité, à l'instar d'autres formes de médecine traditionnelle chinoise.

Anatomie et psychologie
Aujourd'hui, dans les plus grandes facultés de médecine de Chine, le tuina est considéré comme une technique de massage chinoise comme les autres. Il se fonde sur une connaissance et une compréhension approfondie de l'anatomie et de la psychologie humaines. Pour les Chinois, le corps humain est un réseau de lignes de force (les méridiens), qui renferme et transporte l'énergie vitale (le Qi) dans tout le corps, qui fait fonctionner l'organisme, le nourrit et le fait vivre. Ce réseau relie l'extérieur du corps à l'intérieur, constitué par les organes.
Dans la mesure où les méridiens sont situés en surface, le massage des points d'énergie qu'ils portent permet d'influencer l'état des organes internes, et bien sûr aussi de traiter des affections qui touchent directement la couche superficielle du corps.

Un ballet de pressions et de pincements
Le tuina se base sur différentes manipulations : pressions, pétrissage, rotations, pincements, mouvements rotatifs, tapotis, etc. Le thérapeute utilise aussi bien ses doigts que les paumes de ses mains, ses poings et ses coudes. Si la technique peut sembler un peu brusque et plutôt vigoureuse, il suffit de regarder un bon thérapeute travailler pour se rendre compte qu'il s'agit plus d'un ballet tout en finesse que d'une danse primitive. Et c'est exactement ce que ressent le patient. Le tuina améliore la santé de la structure corporelle, mais aussi de l'appareil locomoteur. Il exerce une influence positive sur le système nerveux et permet ainsi à l'énergie vitale de circuler correctement dans l'organisme. Il aide donc à lutter contre la douleur et favorise le fonctionnement normal de l'appareil locomoteur. Le tuina renforce également les défenses immunitaires et contribue à éliminer les toxines.

Cette technique de massage peut notamment vous apporter une aide efficace en cas de :

  • migraine
  • sciatique et autres formes de douleur chronique
  • symptômes liés à des problèmes musculaires ou squelettiques
  • symptômes dus au stress chronique (notamment troubles digestifs et respiratoires).
Plus d'infos sur www.acupunctuur-baf.be

 

0
ef599e946a654f6586b18b6ff138f5e4
Coupon
€ 1.00
Parfum de linge Lenor Unstoppables

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez