Préparez vos habitudes de sommeil au changement d’heure

Préparez vos habitudes de sommeil au changement d’heure

Avancer le réveil d’une heure peut avoir de plus importantes conséquences que ce que vous imaginez sur vos habitudes de sommeil et votre productivité. Envie de plus vous aide à retrouver votre rythme biologique.


Nombreux sont ceux qui se réjouissent parce qu’il fera clair plus longtemps grâce au passage à l’heure d’été. Mais cette différence d’heure peut avoir une influence négative sur votre sommeil. Pour beaucoup, il faut plusieurs jours pour s’habituer totalement au changement d’heure, surtout le lundi matin, quand le réveil sonne pour partir travailler. Que pouvez-vous faire (à part boire un café de plus) pour éviter de vous sentir somnolent les premiers jours de l’heure d’été ?

1. Profitez de la lumière du soleil.
Le matin, essayez de capter un peu de soleil pour régler à nouveau votre horloge biologique. Le soir, lorsque vous vous préparez à aller au lit, évitez la lumière vive. Il fera clair plus longtemps, fermez donc les rideaux pour que les soirées soient plus sombres, car la lumière ne vous facilitera pas la tâche pour vous endormir.

2. Préparez-vous.
Préparez-vous au changement en avançant légèrement l’heure du coucher les jours qui précèdent le passage à l’heure d’été. Plutôt que de dormir en une fois 60 minutes de moins, vous pouvez répartir cela en quatre fois 15 minutes.

3. Ravivez vos habitudes de sommeil.
Essayez, malgré le changement d’heure, de toujours vous lever et vous coucher à la même heure. En d’autres termes, abstenez-vous d’appuyer cinq fois sur le bouton snooze de votre réveil un jour et de vous lever une heure plus tôt le lendemain. Essayez aussi d’éviter de boire et de manger juste avant d’aller au lit, et réservez les dernières heures de la journée à la détente avant d’aller vous coucher.

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4. Adoptez des habitudes reposantes pour vous endormir plus facilement.
Prenez un bain chaud, lisez, écoutez de la musique ou diffusez un parfum apaisant dans votre chambre pour mettre en place un rituel du coucher relaxant.

5. Résistez à la tentation d’une sieste en plein après-midi.
En faisant une longue sieste, vous risquez de ne pas savoir vous endormir le soir et de ne pas dormir une nuit entière.

Peut-être aurez-vous quand même besoin d’un café supplémentaire lundi matin, mais ces conseils très simples facilitent le passage à l’heure d’été. Super pour profiter des plus longues journées ensoleillées !

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