Les meilleurs en-cas avant le coucher

Les meilleurs en-cas avant le coucher

Suivez ce guide pour découvrir des en-cas sains et respectueux du sommeil pour vous et vos enfants.


Après une journée stressante et bien remplie, des listes de choses à faire tournent dans votre tête, vous empêchant de sombrer dans les bras de Morphée. Les enfants, eux, se réveillent souvent en pleine nuit. Pour dormir à poings fermés pendant 8 heures, essayez les en-cas…

Des en-cas ? Oui, vous avez bien lu ! Grignoter juste avant le coucher peut vous éviter de tourner en rond dans votre lit. La sagesse conventionnelle nous serine d’éviter les en-cas, afin de garder la ligne. De même, il ne faudrait rien manger après le souper. Mais contrairement à cette croyance, un petit en-cas avant le coucher peut vous aider à trouver un meilleur sommeil. En fait, le stress de la privation de sommeil pourrait, d’après certaines études, faire grossir. Alors que certains ingrédients peuvent rendre somnolents.

Toute personne insomniaque ou ayant le sommeil léger vous dira que manger un en-cas tardif maintient le métabolisme en action. En fait, à l’heure actuelle, il est conseillé de consommer des en-cas légers entre les repas.

Les enfants ne souffrent généralement pas d’insomnie liée à des angoisses, mais cela ne les empêche pas de faire des cauchemars. Vous pouvez aider les petits estomacs de vos bambins à tenir bon jusqu’au petit-déjeuner. Lors des pics de croissance, la prunelle de vos yeux aura également besoin de plus de calories. Un en-cas sain au coucher peut donc les aider à se poser.

Essayez donc ces en-cas zéro culpabilité avant le coucher, pour un bon sommeil réparateur :

  • Une demi-banane et quelques amandes
  • Du beurre de cacahuète et des tranches de pomme
  • Du fromage sur un cracker complet
  • Des graines de tournesol ou de potiron
  • Un yaourt maigre aux fruits frais
  • Une cuillère à café d’houmous, avec des tranches de concombre
  • Une poignée de cerises
  • Du lait chaud
  • Une infusion à la camomille, bien connue pour son effet soporifique
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Créez des combinaisons selon vos goûts : des tranches de bananes avec du beurre de cacahuètes ou des amandes avec des cerises.

Ces aliments ont un effet relaxant pour diverses raisons. Les graines et le fromage contiennent du tryptophane, qui se transforme en mélatonine, une hormone qui favorise le sommeil. Les cerises et les bananes sont une autre source de mélatonine. Les amandes détendent les muscles et les produits laitiers contiennent du calcium, qui induit un sommeil paisible.

Les réactions physiologiques complexes entre l’alimentation et le sommeil impliquent la combinaison de tryptophane et de mélatonine avec des glucides, pour créer une sensation de calme, induite par la production de sérotonine. L’ajout d’une petite quantité de protéines permet de stabiliser le taux de sucre dans le sang et garantit la sensation de satiété, garante d’un bon sommeil profond.

Les aliments et les boissons à éviter
Avant d’aller au lit, les enfants ont souvent envie d’un biscuit, mais ce n’est pas une bonne idée. Un biscuit boostera leur énergie pendant un petit moment, précisément ce qu’il convient d’éviter avant le coucher. Tout comme la tasse de thé ou de café en soirée. Les aliments et boissons qui suivent ne devraient plus être consommés après midi, afin d’éviter les troubles du sommeil :

  • Le café, les thés caféinés et les sodas
  • Le sucre
  • Le chocolat, qui contient du sucre et de la caféine

Veillez à consommer des en-cas faibles en matières grasses et en sucres tout au long de la journée. Trop de protéines, le soir en particulier, rend l’estomac paresseux.

Un dernier conseil : faites de petites portions, comme des bâtonnets de fromage et une cuillère à café de beurre de cacahuètes. Il est ici question d’en-cas et non de repas. Pensez également à manger 30 minutes avant d’aller au lit. Rendez la préparation de vos repas ludique, impliquez vos enfants… Et n’oubliez pas la cerise sur le gâteau – littéralement – pour la mélatonine : partagez ce moment en famille, pour un sommeil réparateur pour tout le monde !

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