Cinq manières de mettre fin à l’insomnie

Cinq manières de mettre fin à l’insomnie

Une bonne nuit de sommeil offre à votre corps le repos dont il a besoin, mais vous aide aussi à mieux fonctionner en journée. Des études menées sur des animaux démontrent que le sommeil accroît la faculté d’apprentissage et stimule la mémoire. Une étude universitaire américaine de 2009 révèle que le sommeil est important pour donner au cerveau la chance de se libérer du « bagage mental » inutile.


Qu’est-ce que l’insomnie ?

On entend par insomnie chronique avoir des problèmes de sommeil durant la majeure partie de la nuit et pendant au moins trois semaines d’affilée : avoir du mal à s’endormir, se réveiller la nuit ou toujours se sentir très fatigué au moment de se lever. 

Certaines personnes peuvent souffrir d’insomnie chronique pendant des mois, voire des années. En cas de problème sérieux, mieux vaut en parler à votre médecin pour voir si certains traitements pourraient vous aider. 

Ce qui arrive beaucoup plus souvent, c’est de temps en temps souffrir d’insomnie pendant quelques jours. Les femmes y sont plus sensibles que les hommes. Même si chaque être est unique, les adultes ont besoin en moyenne de sept à neuf heures de sommeil par nuit. Si vous n’avez pas de problème chronique et qu’il vous arrive parfois de passer des nuits blanches, essayez ces 5 conseils. 

Si vous avez l’habitude de vous réveiller en pleine nuit ou d’avoir du mal à vous endormir, essayez ces 5 conseils malins. 

1. Choisissez les bons produits avant d’aller vous coucher. 
La caféine vous donne peut-être un coup de fouet, mais le soir, elle peut vous rendre beaucoup plus active que nécessaire, si bien que vous éprouvez des difficultés à trouver un bon sommeil profond. L’alcool peut vous rendre somnolente, mais il peut aussi avoir des effets sur la qualité et la continuité de votre sommeil. Remplacez-les par le traditionnel lait chaud ou une autre boisson au lait chaud pour vous envoyer dans un sommeil calme et paisible. 

2. Préparez-vous au sommeil pendant la journée, en étant active. 
C’est évident : une bonne promenade vous aide à mieux dormir. Mais même au niveau quotidien, une vie active aide votre corps à mieux évacuer le stress, histoire d’être plus détendue en soirée. 

3. Trouvez une routine. 
Chez les bébés, le bain et le biberon sont des signaux clairs qui aident à constituer une routine régulière. Nos corps aussi réagissent à une routine relaxante. Si vous prenez normalement votre douche le matin, envisagez un bain apaisant avant d’aller vous coucher. Essayez également d’être cohérente et d’aller au lit tous les soirs vers la même heure pour enseigner la régularité et la routine à votre organisme. 

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4. Chérissez vos incitants au sommeil. 
Vous faire du souci à propos de votre travail ou de votre famille ne vous aide pas à vous endormir ! Pensez plutôt à vous changer les idées en lisant un livre ou en écoutant la radio. Découvrez ce qui marche pour vous, car chacun est unique. Certains aiment lire un magazine léger tandis que d’autres préfèrent s’absorber dans un livre captivant, écouter de la musique douce ou une station radio d’actualités. 

5. Installez-vous confortablement. 
Rien n’est pire que de se retourner sans cesse dans le lit pour trouver une position confortable. Improvisez avec des coussins pour voir ce qui fonctionne pour vous. Si vous aimez vous allonger sur le côté, essayez un petit coussin sous le genou de votre jambe supérieure, afin que votre taille ne pivote pas. Ou essayez de dormir la tête et la nuque sur un coussin en forme de V, vous seriez étonnée de constater comme vous pouvez être bien installée. 

Bonne nuit

 

 

 

 

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