Bien dormir pour vivre plus longtemps

Bien dormir pour vivre plus longtemps

Le sommeil est indispensable à la beauté, mais ce n’est pas qu’une question de peau. Un bon sommeil peut prolonger votre vie de plusieurs années.


Certaines personnes n’ont besoin que de 6 heures de sommeil, d’autres 8. Toutefois, toutes les études sur le sommeil s’accordent à dire que la privation de sommeil peut être terriblement néfaste à la santé.

D’après une étude menée par l’université de San Diego, le nombre optimal d’heures de sommeil n’est pas de 8, mais de 7 heures par nuit, avec un minimum de 6 heures et demie. Ces 7 heures magiques, considérées comme le « sommeil crucial » selon les chercheurs, suffit à conserver une santé optimale. Cette étude sur le sommeil, portant sur un million de participants, en arrive à la conclusion que dormir plus de 7 heures peut réduire la longévité.

En outre, un récent rapport de l’université du Surrey, au Royaume-Uni, révèle qu’un manque de sommeil peut entraîner des affections chroniques : diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension et obésité. Un quotidien britannique a d’ailleurs cité cette étude, déclarant qu’un  sommeil inadéquat pendant plusieurs nuits (moins de 6 heures par nuit) porte atteinte à 700 gènes liés à l’immunité. Les changements physiques qui surviennent touchent la santé à long terme, perturbant le système immunitaire et le métabolisme. Dormir moins de 5 heures par nuit de manière prolongée augmente le risque de décès de 15 %, toujours selon cette étude.

Lorsque vous dormez, votre corps se met en mode « réparation ». Une privation de sommeil supprime donc l’activité génétique qui régule la réponse inflammatoire de l’organisme liée au vieillissement. Si vous ne dormez pas le nombre d’heures dont vous avez besoin, vous aurez le visage et le corps fatigués, les traits tirés. Pire, le manque de sommeil peut être source d’insomnie.

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La réparation de votre corps se fait donc de nuit. Cela comprend la formation de nouvelles cellules cutanées et un rééquilibrage hormonal. Les problèmes de sommeil chroniques peuvent donc être à l’origine des graves soucis de santé. Un visage tiré et des cernes sombres sous les yeux suffisent généralement pour que la plupart des femmes essaient de dormir davantage… Mais c’est plus facile à dire qu’à faire.

Les rythmes circadiens (les fameuses horloges biologiques) varient fortement d’un individu à l’autre. Le professeur Jim Horne, du centre de recherche sur le sommeil de l’université de Loughbourough, estime toutefois que ces conclusions ne tiennent pas compte de la qualité du sommeil, précisant que certaines personnes qui dorment 6 heures sont parfaitement satisfaites de leur sommeil. 

Même si le nombre optimal d’heures de sommeil fait débat, la qualité du sommeil peut améliorer votre espérance de vie. Faites-vous votre propre idée, et surtout, que cela ne vous empêche pas de dormir !

Voici, d’après le magazine Psychology Today, quelques astuces pour mieux dormir :

  • Ayez des horaires réguliers.
  • Limitez vos siestes à un maximum de 45 minutes en journée.
  • Ne consommez ni caféine après midi, ni alcool avant le coucher.
  • Faites 20 à 30 minutes d’exercice par jour (en terminant 3 heures au moins avant le coucher).
  • Concentrez-vous sur des pensées positives.
  • Créez une atmosphère agréable dans votre chambre.
  • Éteignez ordinateurs et jeux vidéo quelques heures avant le coucher.
  • Préparez-vous au sommeil en tamisant la lumière et en prenant un bain relaxant.
  • Consommez des aliments contenant du tryptophane, qui favorise le sommeil.
  • Portez un masque, pour moins de luminosité.
  • Veillez à avoir votre dose de lumière solaire en journée.

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