5 façons de combattre l’insomnie

5 façons de combattre l’insomnie

Il vous arrive de ne pas trouver le sommeil le soir ou de fixer le plafond pendant des heures ? Dans ce cas, essayez ces cinq astuces simples.


5 façons de combattre l'insomnie
Une bonne nuit de sommeil ne vous permet pas seulement de reposer votre organisme, mais vous aide également à mieux fonctionner jour après jour. Des études sur les animaux ont prouvé que le sommeil améliore la capacité d'apprentissage et est bénéfique pour la mémoire. Une étude universitaire américaine, publiée au printemps 2009, montre par ailleurs que le sommeil permet au cerveau d'évacuer chaque jour les « informations superflues ».

Qu'est-ce que l'insomnie ?
L'insomnie chronique est un ensemble de troubles du sommeil systématiques : vous éprouvez des difficultés à vous endormir, vous vous réveillez la nuit et vous avez l'impression, en vous levant le matin, de ne pas avoir assez dormi. Certaines personnes peuvent en souffrir pendant des mois, voire des années. Si vous souffrez de troubles sérieux du sommeil, consultez votre médecin pour voir quels traitements peuvent vous aider. Les phases d'insomnie qui ne durent que quelques jours ou semaines sont plus fréquentes. Et les femmes semblent connaître ce phénomène plus souvent que les hommes. Chaque personne est bien entendu unique, mais les adultes ont généralement besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit. Si vous n'avez pas de problèmes d'insomnie chronique, mais qu'il vous arrive de passer de temps à autre quelques nuits blanches, essayez les cinq astuces suivantes.

Cinq pistes pour se débarrasser des nuits blanches

1. Le dernier verre avant le coucher : faites-le bon choix.
Si la caféine vous donne un petit coup de pouce pour démarrer le matin, elle aura également un effet stimulant le soir, ce qui vous empêchera de trouver facilement le sommeil. L'alcool peut également affecter la qualité de votre sommeil, même s'il vous rend somnolent. Par contre, un verre de lait chaud en souffrir pendant des mois, voire des années. Si vous souffrez de troubles sérieux du sommeil, consultez votre médecin pour voir quels traitements peuvent vous aider. Les phases d'insomnie qui ne durent que quelques jours ou semaines sont plus fréquentes. Et les femmes semblent connaître ce phénomène plus souvent que les hommes. Chaque personne est bien entendu unique, mais les adultes ont généralement besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit. Si vous n'avez pas de problèmes d'insomnie chronique, mais qu'il vous arrive de passer de temps à autre quelques nuits blanches, essayez les cinq astuces suivantes.

2. Être actif la journée : la meilleure préparation pour votre nuit.
Il paraît peut-être évident que vous dormirez mieux si vous avez fait une promenade revigorante en journée. Mais cette règle peut être généralisée : un style de vie actif laissant chaque jour place à de l'exercice vous permet de mieux évacuer votre stress, pour vous glisser au lit le soir en étant plus détendu.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

3. Trouvez une bonne routine de sommeil.
Le bain et le biberon du soir permettent aux bébés de mettre en place un rituel pour le coucher. C'est la même chose pour nous, adultes : notre organisme réagira de la même manière à une routine de détente. Vous avez l'habitude de prendre une douche le matin ? Pourquoi ne pas passer à un bain relaxant le soir ? Essayez également de vous coucher tous les jours environ à la même heure, pour donner à votre organisme un schéma d'endormissement fixe. 5 façons de combattre l'insomnie

4. Trouvez les « générateurs de sommeil »
qui fonctionnent pour vous.

Il va de soi que ruminer à propos de votre travail ou de votre ménage ne vous aidera pas à vous endormir : mieux vaut vous vider l'esprit en lisant ou en écoutant la radio. Chacun a son petit truc : un magazine frivole ou un roman passionnant, de la musique douce ou le bavardage d'un animateur radio.

5. Mettez-vous à l'aise.
Il n'y a rien de pire que de se retourner encore et encore pour trouver une bonne position pour dormir. Improvisez un nid douillet avec des coussins jusqu'à ce que vous trouviez la position parfaite. Si vous aimez dormir sur le côté, essayez de placer un petit coussin en dessous du genou de votre jambe supérieure, pour éviter que votre taille ne bascule. Ou essayez de poser votre tête et votre cou sur un oreiller en V. Vous serez étonné de constater à quel point c'est plus confortable.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Parfum de linge

Lenor Unstoppables

Lenor

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Lenor Unstoppables

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur
Valérie726545

Lessive

Ariel Liquide

Ariel

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Ariel Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

"

J'ai adoré être parmi les testeuses d'Antikal Fresh. Avec son agréable odeur et son pouvoir anticalcaire, je suis plus que convaincue par son efficacité. C'est un pur bonheur de rentrer dans une salle de bains qui sent bon le propre et ça se voit !

"

De Ambassadeur
kathyetdamien