Types de fuites urinaires

types-de-fuites-urinaires
0
Il existe différents types d'incontinence : l'incontinence d'effort, l'incontinence par impériosité, l'incontinence par regorgement ou une forme mixte de fuites urinaires.

Types de fuites urinaires

Il existe différents types d'incontinence : l'incontinence d'effort, l'incontinence par impériosité, l'incontinence par regorgement ou une forme mixte de fuites urinaires.

Causes éventuelles

Un accouchement, le fait de soulever des charges lourdes, des changements hormonaux (ménopause) ou une intervention gynécologique peuvent affaiblir le plancher pelvien (le périnée). Toutes les études révèlent que l'incontinence d'effort est plus fréquente chez les femmes qui ont déjà accouché une fois. Lorsque vous êtes enceinte, votre vessie se déplace vers l'avant et vers le haut pour laisser de la place au bébé. La pression sur votre paroi abdominale est donc plus forte. Votre 1ère grossesse - et surtout votre 1er accouchement - sont déterminants. Si tout se passe bien, il y a peu de risques que vous souffriez d'incontinence.

Incontinence d'effort

On appelle incontinence d'effort les fuites urinaires qui surviennent lors d'activités physiques ou de moments qui accroissent la pression. Il peut s'agit d'un petit filet d'urine lorsque vous riez, que vous toussez, que vous éternuez, que vous soulevez quelque chose ou que vous montez les escaliers. Et oui, cela peut également survenir pendant les relations sexuelles et le sport. Dans toutes ces situations, la pression dans votre ventre et sur votre périnée augmente. Si votre plancher pelvien est affaibli, votre urètre s'affaisse et vous perdez plus facilement un peu d'urine. Pas moins d'une femme sur 4 de plus de 35 ans en souffre, c'est donc un phénomène assez normal. Astuce : vous pouvez muscler votre périnée pour atténuer cette forme d'incontinence : regardez les exercices.

Peur du besoin pressant

1 cas d'incontinence sur 5 est une incontinence par impériosité. On l'appelle également incontinence par urgenterie. Le besoin pressant d'uriner arrive tout à coup et vous ne savez pas le retenir. Vous devez donc allez très souvent aux toilettes, même la nuit. Le froid ou le contact avec l'eau provoque souvent ce besoin urgent. C'est une affection dont la fréquence augmente avec l'âge. Que pouvez-vous faire ? Vous pouvez entraîner votre vessie avec l'aide d'un kiné spécialiste du bassin. Éventuellement en combinaison avec des médicaments, une thérapie du plancher pelvien ou les deux.

Incontinence par regorgement ou mixte

L'incontinence par regorgement désigne les fuites urinaires en cas de vessie très pleine. Cela peut être dû à une mauvaise fonction de la vessie ou une faiblesse du muscle de la vessie qui ne se contracte pas bien. Il peut également s'agir d'un affaissement plus important (utérus ou vessie) qui empêche d'uriner correctement. Cette forme d'incontinence va souvent de pair avec d'autres maux, comme un début d'urinage difficile, des douleurs abdominales et des difficultés à vider la vessie. Si vous souffrez d'incontinence d'effort et d'incontinence par regorgement, on parle alors d'incontinence mixte.

0
74753a7687f642fc97c7cd8b84f5d472
Coupon
€ 0.30
Always Serviettes Sensitive

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez