Syndrome du choc toxique
Qu'est-ce que le SCT ?
Le syndrome du choc toxique (SCT) est une infection rare mais grave, provoquée par sécrétion d'une toxine (la TSST-1) d' une bactérie, le staphylocoque doré. Cette bactérie est naturellement présente chez 30 à 40%* des hommes, des femmes et des enfants, au niveau du nez, de l'arrière gorge, du rectum, du vagin, mais aussi de la peau. Dans la majorité des cas, elle n'est pas dangereuse, sauf chez certaines personnes qui n'ont pas développé de défenses immunitaires contre la toxine produite par la bactérie.
Le SCT n'est donc pas uniquement lié aux règles, il peut survenir après une blessure, une opération ou même après un traitement affectant le système immunitaire (comme la chimiothérapie ).
Les tampons vont-ils me donner le SCT ?
Pour les rares femmes qui n'ont pas développé de défenses immunitaires contre cette toxine, le SCT peut toutefois être lié aux règles (environ 1 cas de SCT sur 2) et notamment à l'utilisation de tampons super absorbants. Il est en effet important d'utiliser un tampon adapté à votre flux et de ne pas utiliser de tampon en dehors des règles, ce qui pourrait favoriser le développement de cette bactérie et donc la production de TSST-1 pouvant provoquer ce choc toxique. Il reste cependant très rare.
Quels sont les symptômes du SCT ?
Les symptômes du SCT sont très semblables à ceux de la grippe. Si vous commencez à vous sentir malade, retirez immédiatement votre tampon , appelez votre médecin et dites-lui que vous pensez être atteinte du SCT.
Les symptômes du syndrome de choc toxique sont :
- Fièvre soudaine (38,9 °C ou plus)
- Vomissements
- Diarrhée
- Éruption cutanée ressemblant à un coup de soleil
- Douleurs musculaires
- Étourdissements
- Évanouissement ou sensation de vouloir s'évanouir en position debout
N'importe qui peut souffrir du SCT ?
Malheureusement, oui. Le SCT peut toucher n'importe qui : autant les hommes que les femmes et les enfants. Dans certains cas, le SCT est causé par des infections émanant de piqûres d'insectes, de brûlures ou d'une intervention chirurgicale. Environ la moitié des cas rapportés sont associés à l'utilisation de tampons.
Le SCT est-il contagieux ?
Non, vous ne pouvez pas l'attraper de quelqu'un d'autre.
Est-il possible de contracter le SCT plus d'une fois ?
Malheureusement, oui. Si vous avez déjà eu le SCT dans le passé, vous devriez demander l'avis d'un médecin avant de recommencer à utiliser des tampons.