Reprise du travail après le congé maternité : quels sont mes droits ?

Bien-être
27/07/2021

Reprise du travail après le congé maternité : quels sont mes droits ?


Cela fait déjà quelques semaines que votre petit bout est arrivé, et vos congés de maternité sont sur le point de se terminer. Que vous retourniez au travail ou non, voici un résumé de vos droits, afin que vous soyez bien préparée selon votre choix.


A toutes les femmes qui se posent des questions sur la reprise du travail après un congé de maternité, voici les réponses.

Lorsque vous êtes enceinte, vous avez droit à un congé de maternité d'une durée de 15 semaines, 6 semaines avant la date prévue de l'accouchement (dont une semaine à prendre obligatoirement), et 9 après celui-ci. Si vous attendez des jumeaux (naissances multiples), le congé sera de 17 semaines; 8 semaines avant la date prévue de l'accouchement (dont à nouveau une semaine à prendre obligatoirement), et 9 après celui-ci. Ce congé peut encore être prolongé de 2 semaines.

 Pour vous permettre de reprendre le travail tout doucement, vous avez la possibilité de transformer les deux dernières semaines de votre congé de maternité en congé de repos postnatal. Ces jours doivent être pris sur une période de huit semaines maximum après la 

Reprise après un congé maternité

Alors que le congé de maternité est sur le point de s'achever, il va falloir prendre une décision : reprendre le travail (fulltime), ou non.

Si après le congé maternité vous souhaitez reprendre votre travail à temps complet, rien n'est à faire. En effet, le retour à votre emploi est garanti par la Loi relative au Contrat de travail. Celle-ci prévoit que le contrat de l’employée est suspendu le temps du congé maternité. Vous restez donc employée dans l’entreprise et avez le droit de reprendre votre poste une fois votre congé terminé.

Jusqu’à ce que votre enfant atteigne l’âge de 12 ans, vous pouvez aussi bénéficier d’un congé parental de 4 mois maximum par enfant. Ce congé, qui peut être pris sous différentes formes (temps plein, temps partiel, …) vous permet de passer du temps avec vos enfants tant qu’ils sont petits. Mais attention, vous n’avez droit à ce congé que si, au cours de la période de 15 mois précédant la communication écrite à votre employeur, vous étiez liée pendant au moins 12 mois à cet employeur par un contrat de travail.

Il ne vous reste donc plus qu'à prendre votre décision finale quant à cette reprise après le congé maternité !