Charge mentale des femmes : astuces pour un esprit plus léger

Charge mentale des femmes : astuces pour un esprit plus léger

0
Épuisée de voir votre quotidien envahi de tâches en tous sens ? Des solutions existent pour réduire la charge mentale des femmes.

C’est la rentrée ! Et avec elle, son lot d’obligations et de contraintes. Calculer, penser, anticiper, prévoir, les tâches quotidiennes font exploser la charge mentale des femmes. Si aucune étude ne l’a encore étayé en Belgique, une étude de l’Insee (France) En 2011, montrait en 2011 que 66 % du temps quotidien consacré aux enfants et aux tâches domestiques était pris en charge par la gent féminine contre 71 % en 1986. Si peu d’évolution en 15 ans ! Pour avoir l’esprit plus léger au quotidien, voici quelques astuces à mettre en place.

Déléguer pour alléger son quotidien

Il est parfois plus rapide d’effectuer une tâche soi-même. C’est pourtant le moyen le plus sûr d’alourdir sa charge mentale et de se sentir totalement débordée. Demandez à vos enfants et votre conjoint de participer aux tâches ménagères. C’est la meilleure façon de les responsabiliser. Vous pouvez, par exemple, établir avec eux un planning sur lequel chacun trouvera ce qu’il a à faire. Nettoyage de la salle de bains ou rangement du lave-vaisselle, vous évitez ainsi d’avoir à rappeler sans cesse à chacun ses obligations.

Charge mentale des femmes : faire des to-do lists pour mieux s’organiser

Une solution efficace pour alléger votre charge mentale : noter les tâches de la semaine sur une feuille affichée de manière bien visible sur le frigo de votre cuisine par exemple. Mais attention, oubliez les to-do lists interminables. Hiérarchisez vos tâches ! Inutile d’en mentionner 50. Cela ne fera qu’accroître votre stress et votre culpabilité en fin de journée. Pensez à les rayer une fois réalisées. Débarrassées de votre esprit, vous vous sentirez bien plus sereine.

Prendre le temps

Entre le travail, les activités des enfants, les devoirs, la préparation des repas, difficile de prendre le temps de se poser. Et pourtant, c’est indispensable pour alléger la charge mentale de la femme. Se prélasser dans un bain, dévorer un roman ou encore faire 10 minutes de pause pour respirer et boire un grand verre d’eau permet de libérer la charge mentale accumulée pendant la journée. Une déconnexion indispensable pour votre santé !

Accepter les imperfections

Vous allez enfin devoir baisser votre niveau d’exigence et surtout accepter que l’autre fasse à sa manière. La chambre de votre enfant n’est pas rangée comme vous l’auriez souhaité. Peu importe, il l’a fait et c’est déjà un point positif. Changez votre regard sur les tâches effectuées par les autres membres de votre famille. En passant sous silence ces petites imperfections, vous encouragez leur implication. Ils seront alors plus enclins à poursuivre leurs efforts. De votre côté, soyez tolérante avec vous-même. Même si tout n’est pas parfait, ce n’est pas grave !

Une dernière chose : pour alléger la charge mentale des femmes, la communication dans le couple est indispensable. Car après tout, les hommes sont aussi concernés. Discuter, échanger et être claire sur ses attentes est la clé pour un quotidien serein et épanoui.

Et vous, quelles sont vos astuces pour alléger votre charge mentale au quotidien ?

Ne manquez aucun conseil pour vous et vos enfants et faites des économies en créant un compte Envie de plus !

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez

Gestion des cookies