La rétention d’eau pendant vos règles

La rétention d’eau pendant vos règles

Envie de trouver un remède à cette rétention d’eau qui vous pourrit la vie pendant vos règles ? Voici quelques conseils utiles.


Il vous arrive de faire de la rétention d’eau juste avant que ne commence votre cycle de menstruation ? Cela vous donne sans doute cette sensation de ballonnement, en particulier dans le bas-ventre. Un symptôme des règles malheureusement courant. En outre, vos seins, vos pieds, vos doigts et vos chevilles ont tendance à gonfler considérablement. Si ce n’est généralement pas un symptôme des premières règles, ce phénomène de rétention d’eau pendant les règles peut aussi survenir chez des sujets jeunes.

Pourquoi faites-vous de la rétention d’eau ?

Votre système endocrinien est affecté par la menstruation, la pilule contraceptive et la grossesse. Durant la semaine précédant vos règles, vos niveaux d’œstrogène et de progestérone commencent à basculer. L’eau commence alors à s’accumuler dans votre corps. Vous pouvez le remarquer par exemple dans le fait que vos bagues compriment vos doigts, ou que vos pantalons vous semblent plus serrés.

Après une bonne nuit de sommeil, cet effet de rétention d’eau pendant les règles a diminué puisque l’on élimine en moyenne près de 1,5 litre d’eau (par la sueur) lors de son sommeil. Mais saviez-vous que votre corps retient également plus d’eau par temps chaud ? En effet, par temps chaud, vos vaisseaux sanguins se dilatent et l’eau est pressée en dehors de nos veines.

Prévenir la rétention d’eau pendant les règles

- Consommez moins de sel : lorsque vous mangez salé, votre corps peut retenir davantage d’eau. Laissez de côté les chips, le fromage et les plats préparés !

- Privilégiez une alimentation riche en fibres afin de prévenir la constipation due à la rétention d’eau pendant les règles. Optez par exemple pour du pain complet, du muesli et des légumes riches en fibres, comme le brocoli, les haricots verts, les carottes, le chou rouge, les lentilles, les pois et les haricots. Les oranges, les mûres, les mangues et les poires (avec leur peau) sont de véritables réserves de fibres.
Astuce : noix et graines contiennent également beaucoup de fibres, en particulier les pistaches !

- Mangez des aliments aux propriétés diurétiques : céleri, pommes de terre, asperges et fenouil. Le thé vert, le thé au pissenlit ou aux orties s’avèrent également diurétiques.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

- Pour éviter la rétention d’eau pendant les règles, bougez suffisamment tous les jours afin de drainer votre taux d’eau retenue : faites du sport, du vélo ou marchez. Entrainez-vous avec la personne que vous aimez : faire du sport en couple, c’est encore mieux !

- Reposez-vous bien. Pendant les règles, votre corps peut avoir besoin de davantage de repos. Après une mauvaise nuit de sommeil, il pourrait aussi réclamer de l’énergie et de l’eau.

- Buvez en suffisance, surtout de l’eau et du thé. Plus vous consommerez d’eau, plus vous évacuerez de sel en allant aux toilettes. Ne dépassez cependant pas 2,5 litres d’eau par jour. Trop boire peut provoquer une carence en sel dans votre organisme.

- Les fruits et légumes contiennent beaucoup d’eau. Vous pouvez également les compter dans votre apport quotidien en eau.

- Consommez le moins possible d’alcool et de caféine : ceux-ci stimulent en effet votre corps à emmagasiner de l’eau.

- Placez un coussin sous vos pieds et vos jambes lorsque vous êtes assise ou couchée. Ainsi l’eau stockée dans vos chevilles et vos jambes s’évacuera progressivement (via votre vessie).

- Votre corps fait encore beaucoup de rétention d’eau pendant les règles ? Tenez un journal quotidien pendant 2 à 3 mois et inscrivez-y ce que vous mangez et buvez, ainsi que votre poids. Cela peut vous aider à comprendre pourquoi vous avez tellement de difficultés avec la rétention d’eau. Si les symptômes persistent, prenez rendez-vous chez votre médecin. Et pour une protection en laquelle vous pouvez avoir confiance, il y a Always.

Et vous, quel est votre petit remède maison pour lutter contre les douleurs pendant les règles ?

  Connectez-vous pour poster une réaction

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur

Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

"

J'ai adoré être parmi les testeuses d'Antikal Fresh. Avec son agréable odeur et son pouvoir anticalcaire, je suis plus que convaincue par son efficacité. C'est un pur bonheur de rentrer dans une salle de bains qui sent bon le propre et ça se voit !

"

De Ambassadeur
kathyetdamien