Pendant votre grossesse, une bonne hygiène dentaire, ça compte

Pendant votre grossesse, une bonne hygiène dentaire, ça compte

Plusieurs études démontrent le lien entre problèmes dentaires pendant la grossesse et problème d'insuffisance pondérale du bébé, voire de fausse couche. A quoi devez-vous faire attention ?


Je suis enceinte. Dois-je redoubler d’attention en ce qui concerne mon hygiène buccale?

Oui. De nombreuses études ont démontré le lien entre la parodontite durant la grossesse et les poids faibles à la naissance, voire les fausses couches. Ce phénomène s’explique par les variations de taux d’hormones et des modifications au niveau de la salive. Vous êtes moins résistante aux bactéries et à la plaque dentaire... Les gencives qui saignent constituent un des maux classiques de la femme enceinte. Pour cette raison, nous vous conseillons de vous rendre chez le dentiste pour un contrôle avant la grossesse et ensuite après six mois environ. Une hygiène dentaire parfaite est donc extrêmement importante durant la grossesse.

Comment lutter contre la mauvaise haleine?

La plaque dentaire et le tartre sont des coupables possibles, mais les résidus alimentaires coincés entre vos dents, ainsi que les caries, peuvent aussi être à l’origine d’une mauvaise haleine. Si la mauvaise haleine persiste, alors le problème se situe probablement au niveau de la langue. Les sillons profonds de l’arrière de la langue constituent un endroit parfait pour la prolifération des bactéries. Ces bactéries font fermenter les résidus alimentaires qui restent coincés dans ces sillons et peuvent donner un goût fétide dans la bouche le matin. On peut éviter ce problème de goût et d’haleine en se brossant la langue avec une gratte-langue. N’hésitez surtout pas à demander conseil à votre dentiste!

J'ai les dents sensibles. Y a-t-il quelque chose à faire ?

Si vos dents sont sensibles, vous pouvez vous brosser avec un dentifrice adéquat qui diminue la sensibilité. Oral-B Pro-Expert protège votre émail de manière optimale et dépose une fine couche sur la zone sensible de la dent à l’endroit où la gencive est rétractée. Oral-B Pro-Expert prévient la rétraction de la gencive pour cause d'inflammation, en traitant la cause de la rétraction gingivale.

Que puis-je faire contre la rétraction de la gencive?

La rétraction de la gencive est irréversible et elle peut finalement provoquer la chute de dents. La prévention est donc de mise. La plupart du temps, c’est une mauvaise hygiène buccale qui est à la source du problème. Un brossage inadapté et trop énergique peut véritablement éroder la gencive. Ou en brossant à de mauvais endroits, une inflammation de la gencive peut se produire pouvant générer une parodontite, une inflammation du système d’ancrage de la dent. Le fait de brosser avec une brosse à dents électrique et oral-B Pro-expert contribue à éviter ce problème. La petite brosse ronde rotative nettoie chaque dent individuellement. La brosse à dent électrique traite de manière efficace les endroits difficilement accessibles, comme la partie des dents proche de la gencive.

A quelle fréquence doit-on changer de brosse à dents?

En général, il faut en changer tous les 3 mois. Mais cela peut naturellement varier d’une personne à l’autre. Il y a néanmoins une manière simple qui vous permet de voir si votre brosse est encore valable. Si ses poils ne sont plus tout à fait droits et ont perdu leur élasticité, alors il est grand temps de changer de brosse. Une brosse abîmée peut être dangereuse : les poils obliques de la brosse peuvent blesser la gencive, provoquant ainsi progressivement une rétraction de la gencive et augmentant la sensibilité. Un conseil pratique : changez de brossette à chaque nouvelle saison.

A quelle fréquence doit-on se rendre chez son dentiste pour un contrôle?

Les enfants devraient faire deux à trois visites par an chez le dentiste, parce qu’ils sont plus susceptibles de développer des caries. Les adultes doivent se rendre une à deux fois par an chez leur dentiste pour une visite de contrôle. Cela dépend bien sûr de leur tendance à développer des caries, des inflammations et du tartre. Le dentiste pourra vous conseiller à ce sujet.

Une brosse à dents électrique, est-ce mieux qu’une brosse manuelle?

Oui, une brosse à dents électrique élimine jusqu’à deux fois plus de plaque dentaire qu’une brosse manuelle. La plaque dentaire est le grand coupable dans de nombreux cas de problèmes dentaires, comme les caries, le tartre et l’inflammation de la gencive. Puisque la petite brosse rotative se charge du travail, il est dès lors très facile de se brosser les dents de manière correcte. Chaque dent est traitée individuellement, jusque dans les moindres recoins. Ce qui est le plus important pour une hygiène dentaire adéquate, c’est de se brosser les dents régulièrement (deux fois au minimum deux minutes par jour) et de manière correcte.

Est-il vraiment nécessaire d’utiliser du fil dentaire?

Entre les dents se logent des résidus alimentaires. Par l’action des bactéries dans votre bouche, la plaque dentaire peut être transformée en acides qui attaquent l’émail et provoquent des caries. Ils peuvent également dégager une odeur désagréable, ce qui se traduit par une mauvaise haleine. Un usage régulier du fil dentaire remédie au problème.

Que sont la plaque dentaire et le tartre?

La plaque dentaire est une fine couche adhérente sur vos dents, constituée principalement de bactéries. Elle se trouve partout sur votre dentition, donc entre vos dents aussi. La plaque dentaire est, dans 99% des cas, la responsable des problèmes dentaires. Si on ne l'élimine pas tous les jours en se brossant les dents convenablement et en utilisant du fil dentaire, on risque de voir apparaître des caries, des saignements des gencives, du tartre, une mauvaise haleine...

Oral-B PRO 600 Crossaction
Oral-B PRO 600 Cross Action

Élimine jusqu’à 100 % de plaque en plus*

Découvrir maintenant!

Comment apparaît la gingivite et comment éviter ce problème?

Si votre gencive est rouge et gonflée ou va saigner lors du brossage, au lieu d'être rose et ferme, vous souffrez peut-être d'une inflammation de la gencive (gingivite). Une gencive qui saigne, cela peut sembler anodin, pourtant, il faut agir dès l'apparition de ce symptôme. Une inflammation négligée conduit à une parodontite, ce qui est irréversible. Le remède est simple : une bonne hygiène buccale !

Quelle est la cause de la chute des dents ?

Si vous négligez pendant trop longtemps une inflammation de la gencive, une parodontite apparaît : c’est une inflammation avancée qui affecte le ligament entre la dent et la gencive. La parodontite est irréversible et peut conduire à la perte des dents.

Comment expliquer l'apparition du tartre et comment l'éviter?

Le tartre est en fait de la plaque dentaire durcie, à cause du calcium que contient la salive. La plaque dentaire est une fine couche transparente qui adhère aux dents, elle est principalement constituée de résidus alimentaires et de bactéries. Elle se trouve partout sur votre dentition, donc entre vos dents aussi. La plaque dentaire, c’est le coupable n°1 à la base de nombreux problèmes dentaires. Vous pouvez facilement éliminer la plaque dentaire en vous brossant les dents tous les jours: au moins tous les jours dans tous les recoins, à l’intérieur et à l’extérieur de vos dents. Une fois que la plaque dentaire est durcie et s’est transformée en tartre, vous ne pouvez plus l’éliminer vous-même, et le dentiste doit alors s’en charger.

Comment garder des dents et des gencives saines?

Brossez-vous les dents au minimum deux fois deux minutes par jour et utilisez régulièrement du fil dentaire. Veillez à ce que votre technique de brossage soit correcte : brossez en un mouvement circulaire jusque dans les moindres recoins, aussi bien sur la face externe que sur la face interne. Ou brossez-vous chaque dent avec une brosse électrique. Il est important de ne pas se brosser trop énergiquement, pour éviter que la gencive ne se rétracte, augmentant ainsi la sensibilité. Consultez votre dentiste une à deux fois par an pour faire contrôler vos dents.

Qu’est-ce qu’un bon dentifrice?

Choisissez toujours un dentifrice enrichi au fluor. Le fluor protège l'émail des dents. En outre, il vaut mieux opter pour un dentifrice qui traite aussi les autres problèmes fréquents de la bouche: dents sensibles, gencives qui saignent ou tartre. Oral-B Pro-Expert est le premier et le seul dentifrice qui traite tous les autres problèmes avec une seule formule.

Pourquoi mes dents changent-elles de couleur?

La couleur de vos dents est déterminée génétiquement. Avec l’âge, les dents jaunissent progressivement. Les changements de coloration peuvent être d’ordre externe ou interne. Au niveau externe, les causes trouvent leur origine dans le tabac ou par exemple dans la consommation de thé ou de café. Au niveau interne, par exemple quand une dent est dévitalisée ou suite à une utilisation régulière de médicaments, seul le dentiste peut agir.

La santé de ma bouche a-t-elle une influence sur mon état de santé général?

Une infection de votre gencive est moins anodine que certains pourraient le croire. Une inflammation chronique dans la bouche peut avoir des conséquences significatives sur votre santé en général, puisque les bactéries responsables de l’inflammation dans la bouche peuvent atteindre d’autres organes au travers du système sanguin. Il a été prouvé que les personnes présentant une inflammation chronique des gencives développent plus souvent des problèmes cardiaques. C’est également très dangereux pour les patients diabétiques. Donc, ne négligez surtout pas votre santé buccale!

Comment se forment les caries?

Les caries surviennent parce que les bactéries (plaque dentaire) transforment les sucres des aliments en acide. Cela endommage l’émail dentaire et provoque des petits trous dans la dent. Attention au sucre donc, et n’oubliez pas de bien vous brosser les dents.

Lorsque je me rince la bouche après m'être brossé les dents, je crache parfois un peu de sang. Dois-je me faire du souci ?

Cela signifie que vous avez une gingivite. En brossant correctement et utilisant du fil dentaire, vous pouvez entretenir vos gencives et éviter les problèmes.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Mon dentiste m'a également conseillé de manger un peu de yaourth chaque matin. il aiderait à diminué l'acidité de la bouche liée au nausées et remontées acides !!!

  • Signaler un abus
Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Dentifrice

Oral-B Répare

Oral-B

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un dentifrice Oral-B Répare

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.

Protège-Slips

Always

Always

€0,50

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit de la gamme Protège-slips Always

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.