Comment maîtriser les odeurs corporelles ?


Bien-être
3/02/2023
L’odorat d’une femme varie au cours de son cycle menstruel : elle est plus sensible aux odeurs durant la période qui précède l’ovulation qu’aux autres moments du cycle. Une des explications possibles est que les odeurs corporelles intimes jouent un rôle important dans la sélection du partenaire qui présente les meilleures caractéristiques biologiques pour se reproduire avec succès. Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils pour limiter les odeurs corporelles au quotidien.

Restez propre et sèche

La peau des parties intimes est fragile, c'est pourquoi il est normal, surtout pendant les règles, que vous ayez envie d'en prendre particulièrement soin. Améliorez votre hygiène intime en :

  • Enlevant rapidement le maillot de bain mouillé et les vêtements de sport.
  • Évitant de porter des vêtements trop moulants pour faire du sport.

Lavez délicatement

  • Lavez vos parties intimes délicatement à l'eau tiède avec un gant de toilette doux, à la main ou en rinçant doucement lors de la douche.
  • Évitez les produits pouvant modifier votre pH vaginal.

Changez fréquemment de sous-vêtements

  • Portez des sous-vêtements propres 100 % coton.
  • Après lavage, rincez deux fois les sous-vêtements ou tout autre vêtement qui entre en contact avec le sexe.
  • En période de règles, ayez sur vous des sous-vêtements de rechange.

Utilisez des protègez-slips

Il est naturel et normal d'avoir des odeurs corporelles intimes en dehors de la période des règles. Si vous voulez les réduire, un protège-slip peut s'avérer utile car il permet d'absorber et de contenir l'humidité responsable du développement des odeurs. Pour vous sentir fraîche et à l'aise, pensez aussi aux protège-slips et serviettes parfumés.

Changez régulièrement de protection

Le sang menstruel est sans odeur jusqu'à ce qu'il entre en contact avec les bactéries et l'air. En vous lavant et en changeant régulièrement de tampon ou de serviette hygiénique, vous pouvez diminuer les odeurs. Découvrez comment rester active, fraîche et pleine de confiance pendant les règles.

Consultez votre médecin

Si vous avez des irritations au niveau des parties intimes ou que vous constatez un changement dans vos sécrétions naturelles, consultez votre médecin ou un autre professionnel de santé afin de trouver la cause du problème et le traitement adapté.