Olé ! Vivre mieux au rythme de vie méditerranéen

DesktopImage
0
Envie de profiter des avantages du style de vie méditerranéen ? Voici quelques principes qui en font un rythme de vie si envié.

Le rythme de vie autour de la Méditerranée entretient les fantasmes depuis toujours. On y vivrait plus lentement et mieux… Mais il ne s'agit pas que de fiction : régulièrement, des études continuent d'affirmer que les gens qui ' suivent 'un régime méditerranéen ont un risque plus faible de cancer et de maladies cardiaques et seraient moins susceptibles de développer la maladie de Parkinson… Mais le rythme de vie ' à la méditerranéenne », ce n'est pas que des tartines à l'huile d'olive…

Un rythme de vie avec la famille d'abord

Même si les habitudes ont pu changer au fur et à mesure de la mondialisation, la famille et le temps qu'on lui accorde restent des valeurs fondatrices des pays méditerranéens. Et dans le Sud, passer du temps en famille, ce qui est essentiel, serait ainsi bon pour la santé ! En vérité, il s'agit de logique : prendre ses repas en famille plus souvent et passer du temps à table signifie manger plus lentement et profiter davantage de petits plats maison à base de produits frais.

… et puis les amis !

Les pays méditerranéens sont réputés pour leur vie ' festive », mais peut-être est-il plus exact de parler de vie ' sociale ». Les cafés, les bars à tapas, les places où il fait doux sont des lieux de réunion qui poussent également les gens à ressortir après le dîner, par exemple : une excellente habitude qui n'est pas très répandue en Belgique…

Cette sociabilité pourrait aussi avoir un impact positif sur le taux de dépression, plus faible en Espagne (10,6 %) et en Italie (9,9 %) qu'en Belgique (14,1 %), par exemple*. Sans oublier le soleil, cet antidépresseur naturel.

À l'heure de la sieste

Ce n'est pas une légende : en Espagne, en Grèce, en Crête…, on fonctionne sur un rythme différent, avec une activité modérée au cœur de la journée… La fameuse sieste ! S'il y a une habitude typique du rythme de vie méditerranéen, c'est bien celle-là.

En coupant ainsi la journée, on finit plus tard, mais on a aussi l'occasion de se reposer. Les gens ne sont pas moins actifs pour autant : ils ont juste un rythme de vie qui suit encore leur environnement. D'ailleurs, en 2015, on a mesuré la durée moyenne de travail sur un an : 1811 heures pour la Grèce et 2010 pour la Crète contre 1646 en France. Alors, la sieste, on s'y met quand chez nous ?

À moi le style de vie méditerranéen !

Alors, pour adapter son rythme de vie à l'ambiance méditerranée, comment faire ? Si votre patron risque de bouder un brin s'il vous trouve en pleine sieste aux heures de bureau, il est heureusement possible de s'inspirer un peu du rythme de vie méditerranéen… Voici les bonnes habitudes à adopter pour la rentrée ou dès maintenant !

  • Prendre le temps… de cuisiner avec des produits frais et de saison. Même au bureau, préférer les ingrédients simples et sains, et se prévoir de bons casse-croûtes gourmands et équilibrés, comme le pain pita à la grecque, ou le gazpacho de pastèque par exemple.
  • Prendre le temps… de mâcher, de déguster, de manger. Sortir, ne plus avaler son déjeuner devant l'écran, ne plus manger debout.
  • Prendre le temps… de profiter de soi, des autres, de la famille et des amis. Voir davantage ceux qui vous sont proches, et décider que ' traîner 'est une activité à part entière !

* Étude du 25 juillet 2011 de la revue BMC Medicine : l'étude a analysé des données fournies par l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) sur les taux de dépression de 18 pays.

Et vous, aimeriez-vous changer en vous inspirant d'un autre rythme de vie ?

0
18170c0c-efad-3467-9334-5260886535834642846019013187068
Coupon
€ 3.00
Brossettes Oral-B CrossAction – Brossettes Oral-B Sensi UltraThin

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez