Les aliments bons ou mauvais pour les dents

Les aliments bons ou mauvais pour les dents

0
Avoir de belles dents en bonne santé, ça passe par l’hygiène dentaire mais aussi par l’alimentation !

Manger des aliments mauvais pour les dents tous les jours n’est pas sans conséquences. C’est pour cela qu’il est important de limiter leur consommation au maximum, d’avoir une bonne hygiène dentaire et aussi de consommer des aliments qui sont bénéfiques pour la santé bucco-dentaire. Découvrez les bons et les mauvais aliments pour les dents.

Les aliments bons pour les dents

Pour prendre soin de vos dents, rien de tel que les aliments suivants :

  • La canneberge. Ces petites baies contiennent des polyphénols, composés organiques qui empêchent la plaque d’accrocher aux dents.
  • Le thé. Tout comme la canneberge, le thé, noir comme vert, contient des polyphénols. Cependant, même s’il est bon pour la santé dentaire, il peut tacher les dents s’il est consommé de façon régulière (surtout le thé noir).
  • Les fruits et légumes croquants. Les aliments croquants comme les pommes, les carottes crues ou encore le concombre nécessitent d’être bien mâchés, ce qui produit de la salive, une sécrétion naturelle qui permet de lutter contre les mauvaises bactéries.
  • Le chewing-gum sans sucre. Le chewing-gum aide à nettoyer les dents grâce à la production de salive que la mastication provoque.
  • Les oléagineux. Ils contiennent de nombreux minéraux et vitamines bénéfiques pour les dents. Par exemple, les cacahuètes contiennent du calcium et de la vitamine D et les amandes sont riches en calcium.
  • Bien entendu, manger des aliments bons pour les dents n’est pas suffisant pour les entretenir. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec une brosse à dents adaptée comme une des brosses à dents électriques d’Oral-B.

    Les aliments mauvais pour les dents

    S’ils sont consommés avec modération et qu’ils sont suivis d’un brossage de dents, ces aliments ne sont pas problématiques. C’est surtout les agressions sur les dents à répétition qui peuvent être dangereuses ; il faut donc limiter la consommation de ces aliments mauvais pour les dents :

    • Le soda. Le soda contient du sucre et des acides qui peuvent fragiliser l’émail.
    • Le citron. Le citron, comme tous les agrumes, est acide, ce qui peut éroder l’émail. Ne vous privez pas de ses bienfaits, mais consommez-le pendant les repas et brossez-vous les dents juste après.
    • Les chips. Elles contiennent de l’amidon qui se coince entre les dents et qui nourrit les bactéries responsables de la plaque dentaire.
    • Les bonbons. Les bonbons acidulés type « langues de chat » sont particulièrement mauvais pour les dents car ils collent et contiennent différents acides qui peuvent endommager l’émail.
    • Les fruits séchés. Les abricots secs, les raisins secs ou encore les figues sèches s’accrochent et se coincent facilement entre les dents. De plus, ils contiennent beaucoup de sucre.

    Et pour garder toute votre bouche en bonne santé, découvrez aussi les cinq habitudes à abandonner pour prendre soin de ses dents.

    Et vous, que faites-vous pour prendre soin de vos dents ?

    Envie de plus ? Profitez dès maintenant de bons de réduction valables sur les produits de vos marques préférées.

0
1aaf5b10-dab4-3247-9e71-9cf6e50bc2dc7656189231483347779
Coupon
€ 2.00
Brossettes Oral-B

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez

Gestion des cookies