Insomnie : quelles plantes pour mieux dormir ?

Insomnie : quelles plantes pour mieux dormir ?

0
Vous éprouvez des difficultés à vous endormir ou êtes sujets à insomnies ? Découvrez les meilleures plantes pour dormir.

Passez des nuits plus sereines et retrouvez un sommeil réparateur grâce à notre sélection des meilleures plantes pour dormir. Découvrez aussi les différents modes de consommation de ces plantes et améliorez durablement la qualité de votre sommeil grâce à la phytothérapie. Si vous êtes déjà sous traitement, pensez à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de combiner médicament et plante.

Créer une atmosphère propice au sommeil

Petit rappel avant de passer à notre top des meilleures plantes pour dormir : une chambre aérée, propre et au décor simple est essentielle pour vous permettre de vous endormir sereinement.

Commencez par éviter les écrans et par créer dans votre chambre une atmosphère fraîche et propice au sommeil avec un désodorisant électrique anti-odeurs.

Plantes pour dormir : les relaxantes

Parmi les plantes aux vertus relaxantes, le podium des trois plantes les plus efficaces pour dormir est le suivant :

  • La mélisse. Cette plante au parfum citronné est apaisante et idéale pour une tisane relaxante.
  • La valériane. Ses propriétés sédatives favorisent le sommeil, réduisent la nervosité et baissent la tension artérielle.
  • La camomille. Ses effets calmants sont très efficaces pour lutter contre les insomnies.

Plantes pour un sommeil sans stress ni anxiété

Si vos problèmes de sommeil sont liés au stress, à l’anxiété ou à une dépression, les plantes recommandées sont les suivantes :

  • La lavande, qui permet de lutter contre l’anxiété et les insomnies.
  • La passiflore, fleur de la passion ou grenadille. Cette plante aux noms élégants réduit la nervosité et favorise un sommeil réparateur.
  • La verveine, qui aide à trouver le sommeil et apaise les troubles digestifs.
  • La fleur d’oranger est indiquée en cas de palpitations et lutte contre les insomnies.

 

Plantes pour dormir et rythme cardiaque

Vous souffrez d’insuffisances, de troubles du rythme cardiaque ou d’angines de poitrine ? L’aubépine est la plante qu’il vous faut. Cette plante lutte contre les palpitations et est également recommandée contre les bouffées de chaleur liées à la ménopause.

Comment consommer ces plantes ?

Pour profiter des vertus de ces plantes, vous pouvez les consommer sous différentes formes. Les principaux modes de consommation sont en compléments alimentaires, en infusions et en huiles essentielles (avec des techniques de respiration ou sous forme de gouttes à faire couler sur l’oreiller). Les tisanes permettent de mélanger les différentes plantes et de profiter de leurs vertus. La combinaison parfaite que nous vous recommandons est celle de la valériane, de la mélisse et de la passiflore pour allier relaxation, réduction de la nervosité et sommeil réparateur.

Pour dire définitivement adieu à vos problèmes de sommeil, combinez l’utilisation de ces plantes avecnos autres boissons et tisanes pour mieux dormir…

Et vous, quelles sont les plantes que vous privilégiez pour améliorer la qualité de vos nuits ?

Envie de plus ? Profitez de bons de réduction valables sur les produits de vos marques préférées.

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez

Consentement aux cookies