Combinez travail et vie privée
La diversité des activités professionnelles et des types d'horaires (plein-temps, 4/5 ...) ne semblent pas faire disparaître une question qui taraude tout un chacun: quelle place dois-je accorder au travail dans ma vie?
Légalement, on ne peut travailler plus de huit heures par jour ni plus de trente-huit heures par semaine. C'est déjà pas mal, et cela rappelle qu'on passe une très grande partie de notre vie sur notre lieu de travail.
Il est aussi toujours bon de se rappeler les objectifs premiers du travail:
- Un objectif alimentaire: le travail permet de payer les factures et de se faire plaisir.
- Un objectif social: le travail permet de rencontrer des personnes de tous les horizons.
- Un objectif de développement personnel: le travail implique une dynamique intellectuelle ou physique.
- Un objectif de valorisation de soi: le travail permet de se sentir utile.
Ces objectifs démontrent que le travail est positif à bien des égards. Alors, pourquoi tant de gens s'en plaignent-ils? Car je ne peux que constater, lors de mes consultations, à quel point les problèmes liés au travail sont récurrents, et tout particulièrement la problématique du stress.
Voici donc quelques pistes pour appréhender votre travail de manière plus positive. L'application de ces principes simples vous permettra de vous sentir plus serein et épanoui dans votre travail et, sans doute, plus efficace:
- Considérez les points positifs de votre emploi
- Rendez-vous compte que ce n'est pas forcément mieux ailleurs
- Relativisez, ce n'est que le boulot!
- Considérez vos forces avant d'envisager vos faiblesses
- Ne vous surchargez pas en prenant par exemple sur vous le travail d'autres personnes
- Devant une multitude de tâches à réaliser, faites une liste des priorités et barrez-les au fur et à mesure de leur accomplissement.
- Rappelez-vous que, même si vous n'arrivez pas à achever ce que vous devez, il n'y aura pas pour autant mort d'homme
- Osez dire non si on vous demande quelque chose d'irréaliste
- Ne prenez pas sur vous les plaintes et le stress des collègues et/ou patrons.
- Apprenez à déconnecter et à fermer la porte quand la journée est terminée
Faites de votre mieux, fixez-vous des objectifs réalistes et ne vous laissez pas dévorer par la pression. Surtout, n'oubliez pas de prendre du bon temps et de profiter de ce que votre travail vous procure, que se soit au niveau du salaire, des rencontres, du dynamisme qu'il engendre ou de la place qu'il vous confère dans la société.
Carol