Voici comment obtenir un changement permanent

Voici comment obtenir un changement permanent

Vous avez tendance à reporter les tâches ennuyeuses à demain ? Ou à vous ruer dans une salle de sport en janvier pour ensuite ranger vos baskets jusqu’à une semaine avant les vacances d’été ? Envie de plus est là pour vous aider.


La plus grosse erreur commise par la plupart d’entre nous, c’est de croire qu’il est simple et rapide de désapprendre les mauvaises habitudes. Et pourtant, il n’existe pas de solutions miracle. D’après Kristina Gyllensten, psychologue, coach mental (en Suède), nous nous dupons nous-mêmes.

La thérapie comportementale cognitive est généralement utilisée comme méthode thérapeutique en cas de problèmes psychiatriques sérieux, mais dans le cadre du coaching, il s’agit plutôt d’éléments très communs du quotidien, que nous voulons tenir sur le long terme, explique Kristina Gyllensten. Comme ne pas abandonner directement un sport, par exemple.

Pour arriver à un changement permanent, il faut avant tout s’octroyer du temps. Et il faut considérer le travail nécessaire pour mettre en œuvre ces changements comme un processus par étapes. Voici les conseils de Kristina Gyllensten :

1. Identifiez le schéma
Apprenez à reconnaître le schéma dans le comportement ou l’habitude que vous souhaitez changer, et observez cette mauvaise habitude lorsqu’elle se produit. Vous consultez par exemple votre page Facebook à chaque fois que vous devez traiter des e-mails professionnels ?

2. Observez vos pensées automatiques
Demandez-vous pourquoi les choses se passent toujours de la sorte. Quelles sont les pensées automatiques qui influencent votre comportement ? Observez-les et remettez-les en question. C’est ainsi que vous trouverez des pensées et des images alternatives. Essayez de vous imaginer combien vous vous sentirez bien une fois que vous aurez traité tous ces e-mails, plutôt que de vous concentrer sur la quantité de travail que cela représente. Après, vous vous récompenserez peut-être en consultant votre page Facebook quelques instants. Les récompenses sont toujours motivantes.

3. Exercez et pratiquez, encore et encore ! 
Travaillez le réarrangement de vos pensées. Oui, vraiment ! C’est en général à ce niveau qu’il y a un problème. Quand nous faisons bien les choses une fois, nous nous attendons à ce que cela continue tout simplement de la sorte. Mais non. Pour remodeler vos pensées et vos automatismes, vous avez besoin de temps, et vous devrez à chaque fois entraîner ces nouvelles pensées. Savoir cela peut être une grande consolation, car vous n’aurez pas l’impression d’échouer à chaque fois que vous replongez dans vos anciennes habitudes (vous abandonneriez alors plus facilement).

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4. Ayez conscience de ce que vous faites
Faites vos exercices. Une fois par jour, cela peut suffire. Comment se déroulent les changements ? Que ressentez-vous ? Quels sont les obstacles ou les difficultés rencontrés ? Y avait-il vraiment des difficultés ? Si vous gardez cela à l’esprit, vous prendrez conscience de votre comportement, et commencerez à le comprendre que les changements permanents prennent du temps. Paramétrez un rappel sur votre smartphone pour vous aider…

5. Sachez que vous pouvez être confronté à des obstacles imprévus
Tenez compte du fait que des événements peuvent perturber vos bonnes intentions. Votre ambition de faire du sport plus souvent ne peut pas être sabotée par une semaine de maladie. Il est donc important d’imaginer par avance de bons systèmes qui vous remettront rapidement sur les rails. Votre « abandon temporaire » pour cause de maladie ou autre sera alors ressenti moins gravement. Et il vous sera d’autant plus facile de vous y remettre !

6. Regardez en arrière
Considérez les changements que vous avez mis en œuvre dans votre vie. Il s’agit d’une source d’informations précieuse sur ce que vous avez fait pour réussir, et cela vous donnera confiance en vous, car vous saurez que vous êtes une personne capable d’apporter des changements.

Et si, malgré tout, vous ne parvenez pas à modifier votre comportement, consacrez de l’attention au pourquoi, déclare Kristina Gyllensten. Il est en effet possible que votre « petit » souci fasse partie de quelque chose de plus grand, auquel cas un traitement psychiatrique plus approfondi peut éventuellement vous aider. Si, par exemple, vous n’êtes jamais motivé malgré plusieurs tentatives avec des récompenses inspirantes, vous êtes peut-être dépressif. Ou, si vous avez su mieux organiser votre vie grâce à des habitudes qui vous permettent de gagner du temps mais que vous vous sentez toujours stressé, vous êtes peut-être à deux doigts du surmenage…

Une fois encore, faites attention à la manière dont vos tentatives de changement fonctionnent ou non. Vous aurez alors toutes les cartes en main pour apporter du changement dans votre vie, et tenir bon, avec ou sans aide.

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