Comment tenir ses bonnes résolutions ?

Comment tenir ses bonnes résolutions ?

Envie d’une année 2017 sous le signe de la forme et de la santé ? Comme la majorité des français, en 2017, vous allez prendre de bonnes résolutions…


Les bonnes résolutions, on en prend tous ! Et traditionnellement, c’est souvent après les gros repas des fêtes qu’on se dit que se (re)mettre au jogging nous ferait du bien… Les bonnes résolutions : qui les prend, comment, et surtout, comment les tenir ?

Prendre de bonnes résolutions : c’est de saison !

Des études montrent que les bonnes résolutions sont souvent prises à la rentrée, après les vacances d’été. Les enfants ont commencé une nouvelle année : tous ces cahiers neufs, toute cette bonne volonté, ça inspire !

Il y a une deuxième vague de bonnes résolutions, en début d’année. Arrêter de fumer, mieux se brosser les dents, prendre plus de temps pour soi, faire un régime, faire le vide dans sa garde-robe avant les soldes…

Dentifrice Oral-B 3D White Luxe perfection 75ml
Oral-B 3D White Luxe Perfection
(45)

Elimine jusqu'à 100% des taches en surface en 3 jours

Découvrir maintenant!

Hommes et femmes se retrouvent autour de thèmes récurrents quand il s’agit de prendre de bonnes résolutions. Mais les femmes sont légèrement majoritaires quand il s’agit de « se réserver de vrais moments de détente », de « prendre davantage soin de son corps » et de « faire un régime ». Pour ce qui est de « faire du sport », « arrêter de fumer » et « limiter la consommation d’alcool », ce sont les hommes qui s’engagent un peu plus.

Tenir ses bonnes résolutions : les conseils

  • Dans certaines entreprises, on utilise la méthode dite « SMART » (« smart » signifie « futé » en anglais) pour atteindre ses objectifs. Voilà une bonne inspiration pour tenir ses bonnes résolutions de janvier ! Le but que vous vous fixez doit être Simple (ou Spécifique, c’est-à-dire précis : « j’arrête de manger toute la tablette de chocolat à 15 heures ; je m’autorise 2 carrés seulement avec le café »). Il doit être Mesurable (combien de carrés de chocolat restant sur la tablette à la fin de la journée ?) ; mais aussi Accessible (réduire sa consommation de chocolat, ce n’est pas courir le pentathlon. L’année prochaine peut-être !). Dans le même esprit, il doit être Réaliste. Si vous faites partie des choco-addicts, ce n’est pas « Réaliste » de prétendre arrêter complètement ; et manger un peu de bon chocolat peut s’intégrer à une alimentation saine. Pour finir, votre objectif doit être Temporel : « en janvier, je m’autorise encore 8 carrés ; en février, 6. D’ici avril, j’aurai mes deux carrés par jour. » Pareil avec le jogging, le ménage, tenir votre journal ou manger plus de légumes…
  • Si vos bonnes résolutions sont les mêmes que l’année précédente, demandez-vous pourquoi elles se sont envolées en fumée et ce que vous pouvez faire pour les mettre vraiment en œuvre cette fois-ci…
  • Ne vous laissez pas influencer par ce que les autres attendent de vous. Vos bonnes résolutions ne se réaliseront que si vous, vous croyez en elles. Tenir de bonnes résolutions, c’est d’abord les choisir en fonction de ce que l’on veut vraiment !
  • Comment tenir ses bonnes résolutions ? D’abord, ne placez pas la barre trop haut : n’essayez pas de tout changer en même temps. Cela aide également de diviser l’objectif en petits sous-objectifs plus faciles à atteindre. Vous progressez ainsi étape par étape vers votre but final.
  • Établissez un plan d’action pour tenir vos bonnes résolutions : mettez par écrit très concrètement ce que vous voulez atteindre et la manière dont vous voulez vous y prendre. Si vous faites un régime, notez par exemple combien de portions de légumes et de fruits vous voulez manger par jour, quelles recettes allégées vous allez tester…
  • Tenez un journal où vous noterez vos accomplissements du quotidien : le nombre de kilomètres courus, vos nouvelles habitudes alimentaires, comment vous avez cuisiné des fruits et légumes de saison et les résultats que vous avez atteints. Visualiser les progrès réalisés vous aidera à rester déterminé et à tenir vos bonnes résolutions.
  • Récompensez-vous ! Tenir vos bonnes résolutions est en soi une récompense, mais c’est aussi motivant de se récompenser de temps en temps pour sa persévérance durant le processus. Un petit morceau de chocolat pendant le régime, un petit cadeau… Prévoyez ces récompenses dans votre plan d’action afin de pouvoir à l’avance aspirer à ces bonnes choses.

Et vous, quelles bonnes résolutions allez-vous prendre cette année ?

  Connectez-vous pour poster une réaction

SMART :) à tous pour 2017 ! Méthode simple à utiliser pour y arriver. Je l'applique avec l'escalier (plutôt que l'ascenseur).

  • Signaler un abus
Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur

Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

"

J'ai adoré être parmi les testeuses d'Antikal Fresh. Avec son agréable odeur et son pouvoir anticalcaire, je suis plus que convaincue par son efficacité. C'est un pur bonheur de rentrer dans une salle de bains qui sent bon le propre et ça se voit !

"

De Ambassadeur
kathyetdamien