Soyez sensibilisé aux allergies

Soyez sensibilisé aux allergies

Malheureusement, beaucoup d’entre nous ne connaissent que trop bien les désagréments que provoquent les allergies : éternuements, le nez qui coule, maux de ventre, éruptions cutanées…


Les allergies sont souvent considérées comme insignifiantes. Mais demandez à ceux qui en souffrent, ils vous diront qu’une crise allergique porte sérieusement atteinte à leur fonctionnement quotidien et qu’elle peut perturber leur sommeil, leur humeur, leur niveau d’énergie et leur concentration. 

Toujours plus d’allergies
Il semble que, de nos jours, tout le monde soit allergique à quelque chose. Les coupables sont entre autres la pollution, les additifs alimentaires et même notre style de vie ultra propre, car notre système immunitaire n’est pas stimulé suffisamment tôt à développer une résistance. 

Notre système immunitaire aime se battre : généralement contre les virus et les bactéries, mais dans notre monde hyper propre, il confond le bon et le mauvais. Bien que la tendance aux allergies soit héréditaire, cela ne veut pas dire pour autant que vous êtes condamné à en souffrir toute votre vie. 

Les symptômes du rhume des foins ou de l’allergie au pollen sont entre autres des yeux rouges et larmoyants qui chatouillent, un nez qui ne cesse de couler et des maux de tête. Si vous n’en souffrez qu’au printemps et en été, on parle de rhinite allergique saisonnière. En revanche, si vous en souffrez toute l’année, il s’agit de rhinite chronique, et la cause est généralement liée à une allergie à la poussière. La rhinite allergique touche souvent ceux qui souffrent d’autres affections allergiques, comme l’asthme, l’eczéma ou les migraines.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Allergie ou intolérance : quelle différence ?
Une allergie alimentaire consiste en une réaction anormale du système immunitaire. Les symptômes sont sérieux et peuvent notamment comprendre un gonflement et des démangeaisons du visage, des lèvres, de la bouche et de la gorge, ou même la suffocation ou une respiration sifflante. 

L’intolérance ou la sensibilité à certains ingrédients ne provoque qu’un léger inconfort. Vous avez souvent « un poids sur l’estomac », mais savez continuer à manger. Les symptômes typiques sont une sensation de ballonnement ou de gonflement. Les chercheurs pensent que le fait d’avoir accès toute l’année à des ingrédients et des aliments saisonniers et donc de ne pas varier suffisamment l’alimentation – jusqu’à ce que notre système digestif se rebelle – peut en être la cause. Les plats prêts à l’emploi sont également pointés du doigt, car ils sont préparés à l’avance et contiennent des additifs irritants.  

Peut-on guérir d’une allergie ?
Il semblerait qu’un tiers des adultes développent une tolérance aux aliments problématiques, à condition d’avoir totalement banni cet ingrédient de leur régime alimentaire pendant deux ans. Il se peut qu’ils y restent allergiques et qu’un test d’allergie donne des résultats positifs, mais les réactions allergiques peuvent ne plus se présenter lorsqu’ils mangent l’aliment incriminé. Cependant, certaines allergies persistent. On ne se débarrasse par exemple jamais d’une allergie aux arachides, aux noix, aux crustacés ou au poisson.

Faites un test
Si vous pensez être allergique, demandez à votre médecin traitant qu’il vous recommande un spécialiste. Tenir un journal dans lequel vous notez ce que vous mangez et quels symptômes surviennent peut se révéler une bonne idée. Vous pourrez ensuite le montrer au médecin. 

Conseils
Évitez les endroits avec de l’herbe haute ou fraîchement tondue, et essayez de rester à l’intérieur lorsqu’il y a beaucoup de pollen dans l’air (les pics se font généralement en matinée). Essayez de garder portes et fenêtre fermées pour que les allergènes restent à l’extérieur. Utilisez des housses antiallergiques pour votre matelas et vos oreillers afin d’en éloigner les acariens. Gardez les vitres fermées en voiture. Et si vous êtes dehors, portez des lunettes de soleil pour éviter d’avoir les yeux irrités.

  Connectez-vous pour poster une réaction

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur

Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris