7 conseils grignotage de diététiciens

7 conseils grignotage de diététiciens

Alors que les diététiciens définissent un en-cas comme « manger quelque chose entre les repas », nombreux sont les « serial snackers » qui ne font pas la différence entre un en-cas sain ou non et ne peuvent s’arrêter de grignoter. La bonne nouvelle ? Si vous abordez la chose correctement, les en-cas forment une partie importante d’un régime alimentaire équilibré pour toute la famille. Envie de plus vous donne 7 conseils de diététiciens renommés : des en-cas pour mamans pressées, à la maison, au travail et sur la route. 

  • Planifiez vos en-cas : glissez un en-cas de plus dans votre boîte à tartines, à grignoter à 11h ou à 16h. 
  • Prévoyez des en-cas sains au travail comme des crackers riches en fibres qui se digèrent lentement, avec un peu de beurre de noix pour lutter contre le coup de mou à midi. 
  • Achetez toutes les semaines un sac de fruits à emmener au bureau. Partagez-le avec vos collègues plutôt que de vous ruer sur les biscuits. 
  • Ayez conscience des portions : versez la quantité souhaitée dans un bol ou une tasse afin de ne pas piocher innocemment dans un grand paquet.
  • Veillez à ne pas avoir soif pendant la journée. Emmenez deux bouteilles d’eau de 750 ml au bureau et veillez à les avoir bues avant de rentrer chez vous. Cela vous aidera à conserver de l’énergie et à moins grignoter. 
  • Ne laissez pas votre faim vous handicaper : mangez un en-cas avant que votre taux de sucre ne soit trop bas et que vous ayez tellement faim que vous vous jetiez sur du chocolat, des frites ou des biscuits.  
  • Mangez un en-cas dans la voiture en rentrant à la maison. Cela vous évitera d’ouvrir le frigo dès que vous serez chez vous. 

 

Conseils supplémentaires pour des habitudes saines :

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  • Évitez les en-cas très caloriques, gras et/ou sucrés comme le chocolat et les chips. 
  • Mieux vaut combiner les en-cas riches en glucides (comme les bagels, les bretzels ou les pommes) avec un peu de protéines ou de matières grasses. 

La question n’est pas de savoir si vous pouvez manger des en-cas, mais de savoir si vous avez vraiment faim entre les repas. Nous sommes tous différents, il n’existe pas un seul plan de grignotage qui convienne à tout le monde. En cas de doute, demandez conseil à un diététicien. Il vous aidera à élaborer un plan adapté tenant compte de votre historique médical, du poids que vous ciblez et des aliments que vous aimez et n’aimez pas. 

 

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