Meilleure résolution encore : ne pas faire régime cette année !
Comme tous les ans, la bonne résolution numéro un est... faire régime !Logique, pensez-vous peut-être. Qu’y a-t-il en effet de plus agréable qu’aborder une nouvelle année avec une silhouette élancée ? MAIS ! Saviez-vous que des enquêtes récentes démontrent que le régime peut aussi être une cause importante de... surpoids ?
Des résultats étonnants
Différentes études ont suivi un grand groupe de jeunes, depuis l’enfance jusqu’à l’adolescence. Elles se sont essentiellement concentrées sur les comportements qui pouvaient entraîner une prise de poids. Et devinez quoi ? Deux études (British Birth Cohort et Eating Among Teens) ont trouvé une cause pour le moins inattendue à l’obésité : le régime !
Les régimes font-ils grossir ?
Une des découvertes : les jeunes qui essaient de perdre du poids à seize ans risquent plus de se retrouver obèses vers trente ans ! Et un ado qui suit un régime pendant ses études encourt cinq fois plus de risques de se retrouver obèse un jour ou l’autre. Le type de régime semble n’avoir que très peu d’importance : les régimes pauvres en matières grasses et équilibrés semblent être aussi nocifs que les régimes ‘malsains’ (pilules miracles, régimes riches en graisses...).
L’explication
Tout semble lié à un dérèglement de l’appétit. La faim n’est plus associée au fait de manger. Et comme on ne mange plus jusqu’à être rassasié, on risque par la suite de tomber plus facilement dans l’excès.
Notre conseil
Sur le long terme, une alimentation équilibrée semble porter davantage de fruits qu’un régime trop strict, pauvre en matières grasses. Une alimentation faisant la part belle aux huiles végétales, légumes, fruits et au poisson est bien plus efficace qu’un régime pauvre en matières grasses ou en cholestérol. En outre, ce type de schéma alimentaire est bien plus facile – et agréable ! – à suivre...
Source : www.eufic.org
0 commentaire