Maman et entrepreneuse

Maman et entrepreneuse

Il y a cinq ans, je disais au revoir à mon statut confortable de salariée pour me lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. J’étais depuis peu maman d’un adorable garçon et me passionnais de lui et de tout ce qui pouvait faire son confort et son bonheur.


Il y a cinq ans, je montais une boutique en ligne de jouets et de décoration pour enfants, plus motivée et boostée que jamais par ce grand défi, celui de m’épanouir en menant à bien ma vie de maman et ma carrière professionnelle.

Mompreneur. C’est ainsi que je découvris plus tard comment on qualifiait les femmes comme moi qui inventent un concept ou un produit qui leur manque. Terme venu tout droit des Etats-Unis où le phénomène est assurément tendance. Il le devient également chez nous, où de plus en plus de mamans se lancent dans la création d’entreprise.

Alors si l’entreprenariat vous titille vous aussi, voici quelques petits conseils en vrac :

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

  • La clé du succès : être originale, novatrice. Sachez vous démarquer des autres !
  • Préparez votre projet très soigneusement : business plan, plan financier, étude de la concurrence et du public cible. Sachez vous détacher de l’image toute faite que vous pouvez avoir du métier en vous confrontant à la réalité du marché et des chiffres. Il existe de nombreuses institutions en Belgique qui peuvent vous aider dans ces démarches (assez rébarbatives avouons-le,) voire même vous soutenir financièrement.
  • Internet est un excellent tremplin pour commencer une activité. La visibilité est forte (à condition d’une excellente stratégie de communication) et l’investissement initial généralement faible (petit stock, pas de pas-de-porte, pas de loyer, …).
  • Travailler chez soi peut être un avantage, mais pas uniquement. Structurez l’espace, ainsi que votre temps de travail. Ne tombez pas dans le piège de vouloir en même temps vider le séchoir, téléphoner à votre fournisseur et aider votre grand garçon à faire ses devoirs. Il n’y a pas de meilleur moyen pour péter un plomb !
  • Un maître mot : organisation. Si vous n’êtes pas un tant soit peu organisée, tout partira en vrille. Calquez vos horaires sur ceux des enfants. Travaillez full-time quand ils sont à l’école et décrochez dès qu’ils sont avec vous.
  • Prenez des risques et n’ayez surtout pas peur de vous prendre des claques. Chaque expérience, bonne ou mauvaise, vous fera avancer à pas de géant.
  • Évidemment, il faut que votre mari ou compagnon vous soutienne à 100%. S’il met en doute vos compétences, rechigne à vous aider dans les tâches ménagères, voire s’amuse ironiquement de votre dévouement à votre travail, ça n’ira jamais ! Il est bon aussi que son statut professionnel assure une certaine sécurité financière, en tout cas au début de votre activité…

Le sujet est passionnant, et certainement tout autant que cette course folle à l’épanouissement personnel. N’est-ce pas notre course à toutes, même si les chemins sont différents ?!


Morgane

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Lessive

Ariel Liquide

Ariel

€2,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Ariel Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur
Valérie726545

Lessive

Dash Liquide

Dash

€2,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Dash Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

"

J'ai adoré être parmi les testeuses d'Antikal Fresh. Avec son agréable odeur et son pouvoir anticalcaire, je suis plus que convaincue par son efficacité. C'est un pur bonheur de rentrer dans une salle de bains qui sent bon le propre et ça se voit !

"

De Ambassadeur
kathyetdamien