Lorsque le baby-blues ne disparaît pas de lui-même

Lorsque le baby-blues ne disparaît pas de lui-même

Avoir un coup de blues trois jours après votre accouchement, c’est parfaitement normal. Mais si cela dure ou s’aggrave, il faut alors demander de l’aide.


Vous venez d’accoucher d’un magnifique bébé en pleine santé. La vie est belle, non ? Mais alors, pourquoi ce sentiment de profonde tristesse ?
Après un accouchement, il est parfaitement normal, pour la jeune maman, de se sentir émotive, triste et irritable, mais cela doit normalement disparaître après quelques jours. Et vous pouvez alors à nouveau profiter pleinement de votre nouveau-né (et de toutes les émotions que suscite cette nouvelle phase de votre vie).

Par contre, si vous vous retrouvez envahie par le désespoir, l’angoisse et le chagrin, consultez un médecin, car vous souffrez peut-être d’une dépression post-natale. La majorité des femmes connaissent une période de baby-blues, mais 30 % s’enfoncent dans cette dépression post-natale. Les experts estiment même que 50 % de ces dépressions ne sont pas diagnostiquées.

La dépression post-natale (DPN), c’est quoi ?
Une dépression post-natale est le début d’une dépression sérieuse, qui dure bien plus longtemps que le baby-blues. Alors que le temps passe, une maman souffrant de DPN peut devenir encore plus dépressive et se sentir terriblement seule. Les patientes atteintes de DPN sont confrontées à une profonde tristesse, des angoisses, un sentiment d’incertitude, une insensibilité ou une colère irrationnelle.

De nombreuses personnes ne comprennent pas que la DPN est une véritable maladie, causée par des déséquilibres hormonaux ou chimiques, qui nécessite un traitement et une prise en charge. La DPN touche souvent les personnalités de type A, des femmes qui dissimulent leur état et ont honte de ne pas s’en sortir. C’est pour cela que l’aide de la famille et des amis est tellement précieuse pour ces jeunes mamans.

La dépression post-natale connaît de nombreux visages et plus les gens en apprennent à ce sujet, mieux ils pourront y faire face. Les femmes doivent savoir qu’il n’y a rien de honteux à cela et qu’elles ne doivent pas se sentir coupables. Le principal, c’est de bénéficier d’une aide adaptée. Vous avez besoin d’une personne qui croit en vous et vous devrez peut-être prendre des médicaments.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Femmes présentant un risque accru de DPN :

  • Un passé de dépression ou de dépression post-natale
  • Un manque de soutien à la maison
  • L’absence d’une relation basée sur la compréhension et la confiance
  • Le chômage du gagne-pain de la famille
  • Des événements malheureux dans la vie
  • Une mauvaise relation avec sa propre mère

Parmi les symptômes de la DPN, citons :

  • Le fait de se sentir mal et de ne plus profiter de rien
  • L’angoisse et le stress
  • Un sommeil perturbé et des habitudes alimentaires chamboulées
  • Des troubles de la concentration
  • Une mauvaise image de soi
  • Un manque d’énergie
  • Peu voire pas de libido

Remonter la pente demande du temps et de la patience. Le processus peut être long. Mais vous vous en sortirez. N’oubliez pas que ce n’est absolument pas de votre faute et que vous n’avez aucune raison de vous sentir coupable de ce qui vous arrive. Défaites-vous de vos idées préconçues sur la maternité et sachez que vous êtes la meilleure des mamans pour votre petit, qui vous aime inconditionnellement.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Lessive

Dash Liquide

Dash

€2,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Dash Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.

Lessive

Ariel Liquide

Ariel

€2,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Ariel Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.