Le chat noir : vraiment une malédiction?

Le chat noir : vraiment une malédiction?

Vous voulez en savoir plus sur la superstition du chat noir ? Pour vous faire votre propre idée de cette superstition, voici sa signification.


« Attention un chat noir… ça porte malheur ! » Qui n’a jamais entendu ou même prononcé cette phrase liée à la superstition du chat noir ? Alors que vous vous préparez à accueillir un chaton chez vous, cette superstition a le don de déplaire aux amis des animaux. Mais pourquoi, croiser un chat noir est-il néfaste et quelle est la signification de cette superstition du chat noir qui porte malheur ? Quelle est son origine et pourquoi est-elle aussi populaire que la superstition du vendredi 13 ?

Chat noir : signification

La signification de la superstition du chat noir n’est pas claire. Pourtant, il est habituel de dire, dans notre culture contemporaine européenne, que croiser un chat noir porte malheur. Certaines traditions y voient aussi un porte-bonheur : les chats blancs seraient porteurs de chance perpétuel à leur propriétaire. Le poil blanc, véritable talisman du bonheur?

De tout temps et partout sur la planète, la réputation de notre compagnon à quatre pattes est plutôt celle d’un porteur d’un néfaste présage. Pour les uns il est la réincarnation du diable et pour les autres de mauvais sorciers. Pouvons-nous trouver une signification fiable au chat noir qui porte malheur ? Les origines de cette superstition sont beaucoup plus lointaines et étendues qu’il n’y paraît.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Chat noir : superstition

Au Japon, une légende très populaire « Le chat vampire de Nabeshima » n’a pas aidé à faire disparaitre cette superstition du chat noir. Cette histoire raconte qu’O Toyo, une séduisante jeune fille promise au prince de l’Empire, se sentait surveillée par un énorme chat pendant qu’elle dormait. Une nuit, tandis qu’elle se réveille en sursaut, un gros chat noir lui saute à la gorge, la tue, et prend son apparence. C’est depuis cette légende que la superstition du chat noir perdure toujours au pays du Soleil Levant.

En Egypte, nous avons une signification un peu différente du chat noir porte-malheur. C’est un animal divin représentant le pouvoir du Dieu Soleil « Râ ». Pourtant, le chat noir est quand même assimilé au diable. Et la superstition du chat noir ne changera plus en Europe où il est aussi ressenti comme une créature de Satan.

Au Moyen-Âge, des centaines légendes enrichissent la superstition. Pour exemple, on raconte qu’au XII° siècle, les sorcières se transformaient en chats et rentraient la nuit dans les chaumières. Elles poussaient des cris effrayants et disparaissaient en enlevant les petits enfants. Pourtant, tous les amis des chats savent que seul ramasser les poils d’animaux est le fait du diable, non ?

Et vous, quelles sont les superstitions que vous craignez et évitez ?

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Les femmes entre elles… on en parle !

Lessive

Ariel Liquide

Ariel

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Ariel Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur
Valérie726545

Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

"

J'ai adoré être parmi les testeuses d'Antikal Fresh. Avec son agréable odeur et son pouvoir anticalcaire, je suis plus que convaincue par son efficacité. C'est un pur bonheur de rentrer dans une salle de bains qui sent bon le propre et ça se voit !

"

De Ambassadeur
kathyetdamien