La vérité toute crue

La vérité toute crue

Le régime cru – entendez par là manger des aliments crus – est-il la voie à emprunter pour vivre en excellente santé ou est-ce une grande claque pour la science ? Envie de plus rassemble pour vous le pour et le contre des aliments crus.


Tous les types d’alimentation ont eu à un moment ou un autre leurs jours de gloire. Et aujourd’hui, c’est au tour de la nourriture crue. L’idée est simple : manger des aliments végétaux, non cuits, « vivants » qui n’ont pas été exposés à une chaleur supérieure à 47°C. Cela permet d’assimiler plus de substances nutritives que lorsque vous mangez les mêmes aliments cuits. Car, ceux qui suivent ce régime alimentaire revendiquent haut et fort que lorsque vous chauffez les aliments au-delà de cette température, la plupart des nutriments se perdent. Et que votre corps a plus de mal à digérer, car les enzymes naturels sont détruits. 

Parmi les partisans de la nourriture crue, les avis sont partagés sur la sévérité du régime à adopter. Certains se contentent de manger 75 à 85 % de leurs aliments crus (un régime cru sous les 80 % est considéré comme optimal), tandis que d’autres mangent 100 % cru. Et bien qu’il y ait parmi eux quelques carnivores, la plupart des adeptes du régime cru sont végétariens ou végétaliens, et mangent fruits, légumes, noix, céréales, herbes, fleurs, algues, huiles pressées à froid et jets en suffisance. 

Ce régime exclut donc les graisses peu saines, de même que les aliments transformés, les hormones, les aromatisants et conservateurs artificiels. En voilà une bonne nouvelle lorsque l’on sait que le régime occidental moyen contient beaucoup trop de cochonneries et que seuls quelques-uns parmi nous consomment les cinq portions de fruits et légumes journalières recommandées ! 

Ajoutez suffisamment d’aliments alcalinisants (comme les légumes feuilles, certaines céréales et les primeurs non sucrés comme le potiron, la tomate et l’aubergine) à votre régime et éliminez les acidifiants (viande, sucres raffinés, acides gras insaturés, produits au soja transformés, café et boissons fraîches), et vous aurez la réponse à votre problème alimentaire. Devons-nous pour autant renoncer aux fourneaux et manger cru ? 

Petit aperçu du pour et du contre :

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OUI ! (disent les partisans de la nourriture crue)
Cela ne consiste pas à manger des crudités tous les jours : pour autant que la nourriture soit préparée en-dessous de 47°C, elle est considérée comme crue. Manger de la nourriture cuite épuise les réserves d’enzymes jusqu’à ce que l’on ne sache finalement plus bien digérer. Le résultat, disent-ils, se traduit par un manque d’énergie et de la fatigue. Manger 80 % de son alimentation crue est, selon eux, optimal. 

PEUT-ÊTRE (disent les diététiciens)
De nombreux aspects du régime cru sont très sains, notamment le fait d’éliminer les aliments transformés du régime alimentaire et de mettre l’accent sur une nourriture aussi pure que possible et des graisses qui préservent le système cardiovasculaire. Mais un régime cru peut entraîner certaines carences en substances nutritives. Même si les aliments non chauffés et non transformés contiennent plus de nutriments, l’organisme assimile mieux certaines substances nutritives dans des ingrédients cuits. Il assimile par exemple mieux le bêta-carotène (présent dans les légumes rouges, jaunes et orange) lorsque ces légumes sont cuits. 

NON (disent les scientifiques)
Le principe sur lequel repose le régime cru, c’est-à-dire celui selon lequel le fait de chauffer les aliments en détruit les enzymes, est inexact. L’organisme produit lui-même les enzymes nécessaires à la digestion. 

Régime cru pour débutants

  1. Ajoutez lentement plus d’aliments crus à votre régime alimentaire et supprimez pendant 30 jours des aliments tels que le blé, les produits laitiers, les acides gras saturés et le sucre. 
  2. Essayez de manger un repas totalement cru par jour, comme une salade à midi ou un smoothie frais au petit-déjeuner. 
  3. Ajoutez des légumes crus à chaque repas, quelques tranches de concombre par exemple, une assiette de fruits ou un dip à base de noix crues assaisonnés avec des herbes fraîches. 

Avant de commencer !
Un régime 100 % cru ne convient pas aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent, aux nourrissons et aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes présentant un risque d’ostéoporose. Consultez toujours votre médecin avant d’apporter des changements radicaux à votre alimentation. 

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