La procrastination, c’est tentant…

La procrastination, c’est tentant…

Reporter certaines choses au lendemain, c’est parfaitement normal. Par contre, si vous n’arrivez jamais à suivre votre planning, il est grand temps de mieux organiser les choses. Comment savoir si avoir un peu de retard est bon ou pas, et comment rompre ce cercle vicieux ?


Il n’y a rien de plus désagréable que de courir après des échéances dépassées. En dehors du fait que c’est irritant pour les autres, la procrastination, c’est-à-dire la tendance à remettre systématiquement des choses au lendemain, n’a rien de bon pour votre niveau de stress et n’améliore pas votre réputation, vos relations et votre carrière.

Pourquoi reportons-nous ?
Peut-être êtes-vous fatiguée, à moins que vous n’ayez tout simplement pas envie. Toutefois, un report découle souvent de soucis et d’angoisses. En d’autres termes, vous essayez d’éviter des sentiments négatifs et désagréables en reportant certaines choses qui vous font peur, vous angoissent ou sont source d’incertitude.

Comment faire la différence ?
Si vous ratez des échéances et des opportunités, travaillez dans la précipitation, fournissez un travail incomplet ou non conforme et vous sentez triste, coupable, en colère ou honteuse, c’est que vous procrastinez.

Faire attendre les gens pour des choses dont vous vous chargez est particulièrement irritant, non professionnel et très égoïste. Dans une relation, cela peut même être frustrant.

Vous ne pouvez pas vous attendre à avoir davantage de succès ou à éprouver plus de satisfaction si vous ne vous encouragez pas à faire de nouvelles choses. Si vous êtes submergée par le travail d’hier ou vos objectifs de l’année dernière, vous poursuivez le passé plutôt que d’envisager l’avenir. Reprendre le contrôle de votre temps est alors crucial.

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Commencez par le commencement. Prévoyez du temps pour réfléchir à votre situation actuelle. Établissez un plan d’action et subdivisez-le en une série de petites étapes ou tâches, en prévoyant un délai réaliste pour chaque étape.

Revoyez vos actions à la fin de chaque journée et regardez si vous avez atteint les résultats escomptés. Non ? Gardez dans ce cas un œil sur votre progression et sur les actions que vous entreprenez chaque jour pour atteindre les résultats souhaités.

Certaines personnes – en particulier les personnes impulsives – doivent parfois prendre un peu de recul pour considérer les choses. En pareil cas, reporter peut coûter cher en temps pour arriver à une décision définitive ou imaginer une option ou une idée alternative. La clé réside dans le fait de trouver un équilibre entre le fait d’entreprendre des actions impulsives et de ne rien entreprendre du tout.

4 conseils de gestion du temps

  1. Tenez un journal.
  2. Faites un tableau récapitulatif des tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles.
  3. Faites des tâches importantes une priorité.
  4. Apprenez à dire non ou déléguez les tâches moins importantes.

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