De l'importance des rituels
Ponctuer le quotidien de petits rituels réconfortants et rassurants, rythmant l'année, les mois, les semaines et les journées, bénéficie à tout le monde, aussi bien aux enfants qu'aux parents. C’est ainsi que progressivement s'installe la notion de temps, au départ très abstraite pour un enfant.
Chaque famille instaure ses propres rituels, selon les caractères, les envies, les besoins, le mode de vie de chacun. Un rituel ne doit être ni trop rigide - de manière à pouvoir s'adapter - ni aléatoire - il s'agit tout de même d'être d'une constance quasi sans faille. Aux parents de faire montre d'une certaine discipline à cet égard et de mettre durant ces instants leurs tracas de côté! Car il est important, pour l'enfant, de sentir qu'il s'agit d'un moment privilégié et partagé avec plaisir.

Souvent, les rituels sont une sorte de préparation à la séparation. Ainsi, le plus connu et pratiqué reste celui de la traditionnelle histoire avant le coucher. Si vous avez plusieurs enfants, répartissez-vous les tâches, entre père et mère, pour pouvoir réellement passer cet instant en tête-à-tête avec l'enfant, dans les meilleures conditions possibles.
Il existe de nombreux rituels. Voici les nôtres:
- Sur le chemin de l’école, on chante, on marche sur un petit muret ou on regarde les affiches placardées sur les fenêtres…
- Après les cours, on se raconte la journée autour d’un chocolat chaud ou d’un bon milkshake.
- Le dimanche soir, les enfants prennent un long bain à bulles, ponctué de petits soins corporels (crème, parfum, vernis à ongles…) pour démarrer la semaine tout beaux tout frais!
- Une activité a lieu chaque mercredi après-midi, qu'elle soit artistique, sportive ou qu'il s'agisse de se faire dorloter par les grands-parents tout l'après-midi.
- Tous les weekends, on organise un atelier pâtisserie.
- On espère à chaque fête des pères et à chaque fête des mères aller voir la mer. En réalité, c'est en général destination fastfood à la fête des mères et mer du nord à la fête des pères... Devinez quelle est leur fête préférée?
En cette période pour le moins stressante, où tout doit se faire au plus vite, ces rituels tout doux vous permettront d'un peu mieux profiter des petits plaisirs de la vie. Indispensable!
0 commentaire