Conseils contre le mal des transports


Bien-être
2/02/2023
Toby a mal au cœur sur les manèges, Anna a toujours la nausée en avion et la seule pensée d’un bateau vous fait virer au vert. Envie de Plus partage avec vous quelques conseils qui vous permettront de lutter contre le mal des transports.

Personne n'est immunisé contre le mal du voyage. Il suffit des bons stimuli pour provoquer cette sensation de nausée et de vertige chez n'importe qui.

Certaines personnes y sont toutefois plus sensibles que d'autres. D'après le centre américain de contrôle et de prévention des maladies, les enfants âgés de 2 à 12 ans sont les plus vulnérables. Les femmes semblent également plus touchées, en particulier lorsqu'elles sont enceintes, ont leurs règles ou prennent des hormones.

Ce guide vous sera bien utile si vous ou l'un des membres de votre famille souffre régulièrement du mal des transports. Nous allons voir de quoi il s'agit, quelles en sont les causes, les risques, comment le traiter et l'éviter.

Qu'est-ce que le mal du voyage ?
Le mal des transports est un trouble de l'équilibre qui se traduit principalement par des nausées, et est provoqué par les mouvements d'une voiture, d'un avion ou d'un bateau. Le mal de mer, le mal de voiture et le mal de l'air sont autant de formes du mal du voyage.

Quelles sont les causes du mal des transports ?
Le mal des transports est lié à la perception de l'équilibre par le corps. Les récepteurs sensoriels suivants nous fournissent une foule d'informations sur nos mouvements et notre position dans l'espace :

  • L'oreille interne : elle contrôle la direction des mouvements et la position dans l'espace.
  • Les yeux : ils observent l'endroit où se trouve le corps et la direction des mouvements.
  • La pression sur la peau, les capteurs musculaires et articulaires : ils ressentent les parties du corps en contact avec le sol et les mouvements, leurs relations mutuelles et par rapport à la pesanteur.

Le système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière) traite ces informations. Le mal de transports survient lorsque le système nerveux central reçoit des informations contradictoires de plusieurs récepteurs sensoriels. Si par exemple, vous lisez en voiture, votre oreille transmettra le mouvement de la voiture, mais vos yeux ne verront que les pages statiques du livre. C'est source de confusion pour votre système nerveux central, et c'est pour ça que vous avez la nausée.

Qui est sujet au mal des transports, et qui risque de l'être ?
Le mal des transports est assez fréquent, et la plupart d'entre nous y a déjà été confronté. Bien qu'il soit plus fréquent chez les jeunes enfants, le mal du voyage disparaît généralement en grandissant.

Une sensibilité particulière du centre de l'équilibre dans l'oreille interne semble être héréditaire, car certaines familles souffrent davantage du mal des transports que d'autres. Si vous souffrez souvent du mal de voiture, par exemple, il est fort possible que vous soyez sensible à tous les types de transport.

Quels sont les signes et les symptômes du mal des transports ?

  • La nausée
  • Les vomissements
  • Les vertiges
  • La transpiration
  • L'inconfort
  • La pâleur
  • Les sueurs froides

Comment traiter le mal des transports ?
Les antihistaminiques sont souvent utilisés pour éviter et traiter le mal des transports, parce qu'ils atténuent la stimulation de l'oreille interne. Ces médicaments ne sont toutefois efficaces que si vous les prenez avant les premiers symptômes.
S'allonger et boire quelques gorgées d'eau, jusqu'à une sensation normale de l'estomac, peut également aider. Si c'est possible, vous pouvez également essayer de dormir. Certaines personnes sont soulagées par le gingembre (disponible en gélules) ou des pastilles à la menthe, qui luttent contre les nausées mais ne permettent pas d'éviter le mal du voyage.

Quel est le résultat du mal de voiture ?
Le mal de voiture est généralement un trouble désagréable mais passager. Certains voyageurs peuvent toutefois être vraiment malades. Les symptômes du mal des transports s'atténuent généralement dès que le mouvement s'arrête, et disparaissent après quatre heures. Certaines rares personnes ressentent encore un inconfort pendant quelques jours.

Peut-on éviter le mal des transports ?
Si vous êtes sujet au mal des transports, essayez ce qui suit :

1. Positionnez-vous de manière à ce que vos yeux voient le même mouvement que celui ressenti par votre corps et votre oreille interne :

  • En voiture : prenez place à l'avant, regardez le paysage devant vous.
  • En bateau : allez sur le pont, et regardez l'horizon.
  • En avion : choisissez un siège près d'une fenêtre, et regardez dehors.

2. Positionnez-vous de sorte à être le moins gêné possible par le mouvement :

  • Demandez au conducteur de la voiture ou du bus de rouler plus lentement.
  • Prenez place au milieu du bateau ou de l'avion (sur les ailes).

3. Ne lisez pas et ne faites aucune activité impliquant une concentration proche de votre champ de vision.

4. Veillez à ne pas regarder vers l'arrière.

5. Ne regardez et ne parlez pas à une autre personne sujette au mal des transports.

6. Essayez d'avoir un peu d'air frais : une fenêtre entrouverte dans la voiture, allez sur le pont du bateau...

7. Évitez les plats relevés et gras, les boissons alcoolisées et gazeuses pendant votre voyage et durant les 24 heures qui précèdent.

8. Avant et pendant le trajet, mangez léger. Un repas léger, composé principalement de glucides, apaise l'estomac.

9. Veillez à dormir suffisamment la veille du départ et ne partez pas si vous ne vous sentez pas bien, ou pas assez reposé.

10. Évitez de voyager en bateau.

11. Évitez les attractions foraines, surtout celles qui tournent en rond.

12. Prenez des médicaments contre le mal des transports avant le début du voyage, selon les recommandations de votre médecin ou pharmacien.

Quand appeler le médecin ?
En général, le mal du voyage est bénin et vous pouvez le traiter vous-même. Si vous ou votre enfant en souffrez particulièrement, ou si cela s'aggrave, demandez conseil à votre médecin.

Jusqu'à 685€ de réduction sur nos marques*