Commencez bien la journée

Commencez bien la journée

Voici une série d’étapes simples et futées pour partir du bon pied dès le matin, pour une journée productive


Comme tout le monde, il vous arrive, le matin, de ne pas vous lever du bon pied. Rien ne va. En établissant une nouvelle routine matinale, cela n’arrivera plus.

Vous courez contre la montre le matin ? Amener les enfants à l’heure à l’école et ne pas arriver en retard au travail, c’est votre défi quotidien ? Le chaos règne chaque matin : vous engloutissez votre petit-déjeuner – quand vous ne le sautez pas –, vous courez pour vous habiller, votre enfant oublie ses devoirs et vous, vos clés ? C’est là qu’un effet domino survient, que les problèmes s’accumulent et empirent. Courir de grand matin n’augure rien de bon pour le reste de la journée…

Imaginez : plutôt qu’un désordre indescriptible chaque matin, que diriez-vous de créer une atmosphère agréable et paisible dans la maison ? Grâce à cette attitude positive, vous pourriez profiter pleinement de votre journée et faire office de modèle pour vos enfants. Ils profiteraient de la bonne humeur générale, apprendraient combien c’est important et commenceraient eux aussi leur journée en beauté. Il est important de donner le ton pour vos enfants, qui profiteront de cette expérience tout au long de leur vie.

À l’instar du rituel du coucher, important pour un sommeil de qualité pour vous et vos enfants, les étapes qui suivent vous aideront à établir une précieuse routine matinale.

1. Levez-vous un peu plus tôt

Le chaos menace dès que vous mettez un pied hors du lit. Renoncez à la fonction snooze de votre réveil. Cela ne vous donne pas 15 minutes de sommeil en plus, mais une fausse impression de somnolence : vous dormez d’un sommeil léger, en sachant au fond de votre esprit qu’une nouvelle alarme retentira à nouveau bientôt. Et toujours trop tôt. Changez ! Réglez votre réveil 15 minutes plus tôt. Vous apprécierez cette nouvelle marge de manœuvre.

De nos jours, le temps est une donnée insaisissable et rare. Vous avez souvent l’impression que les 24 heures de votre journée ne vous suffisent pas pour faire tout ce que vous avez à faire. Vous avez l’impression que vous n’y arriverez pas, vous devez donc définir vos priorités et éliminer les tâches superflues. Si, par exemple, vous devez lire un e-mail le matin, attendez une heure ou deux avant de répondre, à moins que ce ne soit vraiment vital. Une gestion efficace du temps, cela implique de définir les priorités et d’organiser les tâches d’une manière pratique, en fonction de ce qui doit être fait. Utilisez une minuterie et voyez combien de temps dure chaque tâche, ou fixez-vous une limite. Réduisez votre stress en gagnant du temps.

2. Faites un peu d’exercice

Vos enfants se lèvent fatigués et ronchons ? Si vous leur demandez de se lever le sourire aux lèvres, donnez-leur l’exemple ! Il vous suffit de 15 secondes pour étirer vos bras. Lorsqu’ils sortent de leur lit, proposez-leur de faire quelques étirements de yoga avec vous. Touchez vos orteils, puis tentez de toucher le plafond. Pourquoi ne pas essayer une salutation au soleil, pour réchauffer chacun de vos muscles ? Commencez par une minute, pour arriver à cinq. En faisant travailler vos muscles, vous ferez circuler le sang, et de profondes inspirations-expirations vous donneront un bon coup de fouet. Terminez votre petite séance d’exercices par un peu de cardio. Rien de tel qu’une augmentation du rythme cardiaque pour lancer votre journée !

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3. Mangez bien  

Préparez quelques idées à l’avance pour le petit-déjeuner, histoire de ne pas être pressé par le temps. Faites simple, rapide et léger, mais aussi équilibré et nourrissant. Le petit-déjeuner est votre source d’énergie pour la journée, ne le sautez pas.

  • Flocons d’avoine, muesli ou quinoa avec des fruits secs
  • Yaourt, granola et parfait aux fruits
  • Pizza, taco ou wrap spécial petit-déjeuner, avec des œufs, du jambon ou du saumon

Plutôt que de vous rabattre sur des céréales, des viennoiseries et des jus de fruits sucrés, optez pour de vrais fruits pour votre apport en sucre et des céréales complètes pour les sucres lents. De cette façon, vous aurez de l’énergie jusqu’au repas de midi. Appréciez ce moment passé ensemble, discutez de ce que vous allez faire pendant la journée. Et n’oubliez pas de boire de l’eau, pour vous réhydrater après une nuit de sommeil.

Encouragez vos enfants à participer, avec des tâches à leur portée. Dites-leur à l’avance ce que vous attendez d’eux : préparation, service ou rangement. Il en va de même pour la préparation de leur lunch, proposez-leur des choix sains et demandez-leur de l’aide. 

4. De la musique douce

Mettez-vous de bonne humeur dès le matin avec une bonne musique de fond. Cela vous donnera le rythme de votre journée et, qui sait, vous ferez peut-être quelques pas de danse en faisant le lit ou en préparant le petit-déjeuner. Vous vous surprendrez à moins dire « dépêche-toi ! ». Le rythme de la musique fera bouger tout le monde dans la bonne humeur. Chanter les paroles d’une chouette chanson collera un sourire sur votre visage pour la journée.

5. Préparez avec une liste

Un peu de préparation aide à balayer la panique matinale. Cela va du choix des vêtements que vous allez porter aujourd’hui la veille à savoir ce que vous allez manger… Histoire d’avoir plus de temps pour les caprices de vos enfants. Pour atténuer le chaos matinal, affichez une liste des tâches de chacun avant de quitter la maison. Cela peut se faire par nom, ou qui aide à faire quoi. Prenez quelques minutes pour contrôler votre liste, et en particulier les points que l’on oublie vite. Tout le monde se sentira d’attaque pour une belle journée.

  • Faire le lit
  • Se brosser les dents
  • Cartable : devoirs
  • Boîte à tartines
  • Contrôler le calendrier pour les activités extrascolaires
  • Autre chose ?
  • Câlins !

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