Comment booster son cerveau ?

Comment booster son cerveau ?

Selon les neurologues, nous pouvons jouer un rôle plus actif dans le développement de notre cerveau. Voici quelques astuces pour booster nos capacités !


Comment l’esprit humain – la conscience, la volonté, le moi, l’émotion, se sentir en forme et tout le reste - peut-il à ce point dépendre d’un assemblage bulbeux de composants humides et spongieux ? Les spécialistes du cerveau ont compris depuis longtemps que les neurones avaient beaucoup à voir avec ce que nous sommes (ce que nous pensons, faisons et ressentons). Mais de nouvelles informations, obtenues grâce aux améliorations en matière d’imagerie cérébrale, portant sur la neuroplasticité (la capacité du cerveau à s’adapter en fonction de l’environnement moléculaire, cellulaire et fonctionnel), la neurogénèse (la capacité du cerveau à se régénérer) et la réorganisation du cerveau (sa capacité, après une blessure, à déléguer certaines fonctions à des parties intactes) nous en apprennent chaque jour davantage.

A savoir sur le cerveau

  • Bien que l’apprentissage et les modifications les plus intenses aient lieu dans l’utérus et au cours de l’enfance, le cerveau continue d’évoluer pendant l’âge d’adulte.
  • Les activités répétées (qu’elles soient intellectuelles, émotionnelles ou physiques) renforcent les circuits neuronaux liés aux activités en question.
  • On pense que le cerveau peut gérer entre 4 et 10 pensées à la fois.
  • Les réseaux rarement utilisés tendent à être réemployés de manière à renforcer les réseaux fréquemment utilisés.
  • Même le cerveau adulte peut acquérir des neurones supplémentaires et créer de nouvelles connections.
Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Des astuces pour booster son cerveau !

  • Faisons des activités stimulantes. Quelles activités faisons-nous au quotidien ? Utilisons-nous notre matière grise à bon escient ? Essayons de pratiquer régulièrement une activité stimulante pour entretenir les capacités de notre cerveau.
  • Challengeons notre cerveau. Notre cerveau aimerait bien rester allongé dans un hamac – à nous de le stimuler régulièrement ! Plus nous challengeons notre cerveau, plus nous l’incitons à créer de nouvelles connections.
  • Continuons à apprendre. La seule limite, c’est ce que l’on peut offrir à notre cerveau comme base de travail. Plus nous lui soumettons des connaissances et des informations à retenir, plus il va libérer de l’espace cortical pour gérer ces nouvelles tâches.
  • Concentrons-nous. Les pertes de mémoire, de concentration et d’attention découlent souvent d’un déclin au niveau du cerveau, qui peut être lié à l’âge, au stress où à certains facteurs comme l’anxiété. Tout ce qui requiert de la concentration permet de réduire ce type de risques : les mots croisés, le Sudoku, le calcul mental, le bridge, les échecs et toutes autres activités nécessitant attention et réflexion sont donc hautement conseillées.
  • Restons calme. Un léger stress ponctuel peut être motivant, mais un stress chronique n’est pas une bonne chose pour le cerveau – il peut même détruire certaines cellules. Le stress nuit à la concentration et gêne la communication entre les cellules. Pour celles d’entre nous qui sont sujettes au stress, il est donc recommandé de pratiquer régulièrement une activité qui apaise et détend.
  • Communiquons avec les autres. L’interaction sociale est l’une des clés d’un cerveau sain et équilibré – un excellent prétexte pour sortir voir des ami(e)s !
  • Restons en forme. L’exercice physique est l’une des manières les plus efficaces de favoriser la croissance de cellules supplémentaires. Et il augmente également le volume de matière grise ! Faire régulièrement des exercices cardiovasculaires comme la marche, le vélo, est aussi un bon moyen de renforcer les artères qui fournissent de l’oxygène au cerveau.
  • Vitamine D3. Des études récentes suggèrent que la vitamine D3 aurait un impact majeur dans la prévention des maladies neurodégénératives, comme Alzheimer. Bien que la lumière du soleil fournisse de la vitamine D3, tout comme le poisson dans une moindre mesure, il semblerait qu’à peu près tout le monde en manque. Un supplément de 5 000 UI par jour est conseillé.
  • Reposons-nous. Un repos de qualité est essentiel au bon fonctionnement de notre cerveau. Le manque de sommeil réduit les capacités du cortex préfrontal. Donc, si nous voulons booster notre cerveau, commençons par bien dormir, et pendant suffisamment longtemps ! C’est plutôt une bonne nouvelle, et c’est une très bonne raison de rester sous la couette le dimanche matin…

  Connectez-vous pour poster une réaction

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur

Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

"

J'ai adoré être parmi les testeuses d'Antikal Fresh. Avec son agréable odeur et son pouvoir anticalcaire, je suis plus que convaincue par son efficacité. C'est un pur bonheur de rentrer dans une salle de bains qui sent bon le propre et ça se voit !

"

De Ambassadeur
kathyetdamien