Astuces pour soulager et éviter les maux de dos

Astuces pour soulager et éviter les maux de dos

1. Faites des pauses
Faites au moins dix minutes de « pause » par heure, de préférence plusieurs fois quelques minutes, pour vous éloigner de votre ordinateur. Allez chercher le courrier, passez un coup de fil en marchant dans la pièce ou allez chercher un café. Des études révèlent que même les personnes qui font régulièrement du sport courent aussi des risques de maladies cardiovasculaires si elles restent souvent longtemps assises.

2. Variez votre posture
Utilisez un siège de bureau qui peut être basculé et tendez régulièrement vos pieds devant vous. Ou déposez-les sur les pieds de la chaise et asseyez-vous de temps en temps un peu vers l’avant ou vers l’arrière sur votre siège. Si votre bureau est facilement réglable en hauteur, vous pouvez même varier entre la position assise et debout.

3. Bougez
Profitez au maximum des moments pendant lesquels vous n’êtes pas vissée à votre écran. Si vous devez parler à un collègue, marchez par exemple jusqu’à son bureau plutôt que de lui envoyer un e-mail. Et si vous devez planifier certaines choses et que vous avez besoin d’un moment de réflexion, pourquoi ne pas aller dans un café pour le faire ?

4. Étirez-vous
À force de rester assise, vos muscles raidissent et raccourcissent, c’est pourquoi les étirements sont importants. Même en restant sur votre siège, vous pouvez faire rouler la tête et les épaules, étirer vos jambes et bouger vos hanches.

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5. Musculation avec des objets de tous les jours
Utilisez des objets de tous les jours pour vous muscler et pour détendre vos épaules et votre dos noueux.

  • Remplissez des petites bouteilles d’eau et utilisez-les comme poids. Pour renforcer les muscles du dos et des bras, tenez-vous debout, pieds légèrement écartés, avec une bouteille dans chaque main. Levez les bras tendus devant vous ou derrière vous jusqu’aux épaules et baissez-les. Répétez 10 fois.

  • Mettez-vous contre un mur, avec une balle de tennis entre votre dos et le mur, et faites rouler votre dos sur la balle. Un exercice particulièrement efficace pour soulager les muscles noués dans votre dos !

  • Utilisez une balle de Pilates comme siège. C’est très efficace pour stabiliser votre diaphragme, renforcer votre colonne vertébrale et éviter les maux de dos.

  • Utilisez un canapé ou un banc bas comme base pour faire des pompes et des exercices de planche.

PS : N’exagérez jamais si vous avez des problèmes médicaux. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

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