Apprendre à déléguer

Apprendre à déléguer

En matière de gestion du temps, il arrive souvent que l’on perde pied, que l’on se sente totalement dépassé par les événements. Débordé, découragé, on ne trouve plus la sortie. Et la fatigue et l’énervement ne font qu’accentuer le problème.


Mais concilier travail et tâches ménagères relève parfois de l’exploit. On peut difficilement tout accomplir à la perfection: les courses – oups j’ai oublié le dentifrice -, le ménage – ou comment repasser deux tonnes de linge en dix minutes -, la cuisine – je ne vais tout de même pas leur faire des pâtes pour la troisième fois -, la lessive – mon dieu son équipement de gym n’est pas prêt! -… Et moi, et moi, et moi (vous dites-vous en admirant la forêt qui recouvre vos jambes)? Souvent, il est tout simplement impossible d’achever toutes ces tâches en temps voulu. Et la semaine redémarre avec son lot de non-accomplissements. Résultat: le stress s’accumule à mesure que le calendrier hebdomadaire se remplit.

Pas de panique, ce cercle vicieux possède quelques issues de secours. La plus accessible est de déléguer les tâches aux autres membres de la famille. Et, surtout, tant pis si personne n’a votre talent ou votre expertise. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Jusqu’à mon récent déménagement – un événement qui demande un investissement assez important -, je pensais bénéficier d’une capacité organisationnelle hors pair. En fait, je dois admettre aujourd’hui que rien ne serait bouclé si je n’avais reçu l’appui d’amis et de membres de la famille. Pourquoi s’évertuer à tout gérer seul?

Au sein d’une famille, déléguer peut se faire selon diverses méthodes. Personnellement, j’aime assez bien celle du tableau des charges, où chacun indique son engagement par rapport aux diverses tâches, qu’il s’agisse de débarrasser, ranger les chambres, jardiner, sortir les poubelles … il n’y pas de limites. Vous pouvez aussi procéder selon un tableau hebdomadaire ou mensuel, chacun reprenant de nouvelles tâches chaque semaine ou chaque mois. Cela permet de casser la routine et de roder tout le monde à la diversité des activités domestiques. Gageons que, peu à peu, vous ne serez plus la seule experte dans la maison! Et si vous ne vous en sortez toujours pas, faites appel à une aide extérieure, au moins deux fois par mois.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Déléguer vous permettra d’alléger rapidement votre horaire, de mieux vous organiser, et de ne plus vous sentir accablé par le travail. Sans compter que, comme vous vous éparpillerez moins dans la multitude des tâches à accomplir, vous augmenterez votre efficacité dans les domaines sur lesquels vous vous concentrerez. Alors à vos marqueurs et profitez bien de votre temps libre!

Carol

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Protège-Slips

Always

Always

€0,50

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit de la gamme Protège-slips Always

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.