La santé dans votre assiette

La santé dans votre assiette

Pour être en bonne santé, rien de tel qu'une alimentation saine et équilibrée. En mangeant correctement, vous réduisez les risques de diabète, d’obésité, de maladies cardiovasculaires et de cancer, mais vous y gagnez aussi en énergie et en beauté.


AlimentationL’alimentation équilibrée en quelques chiffres
Rendez un immense service à votre santé en consommant quotidiennement les aliments suivants :

  • La viande, la charcuterie , le poisson, les œufs ou les produits à base de soja sont des sources inestimables de protéines. Une consommation de 100 g par jour suffit amplement.
  • Mangez de préférence 2 à 3 portions de fruits par jour.
  • Les légumes peuvent être consommés sans modération, avec un minimum de 3 portions de 100 g par jour.
  • Veillez à ingurgiter au minimum 15 dl de liquide.
  • La moitié des calories de chaque repas devrait provenir de féculents tels que les pommes de terre, le pain, le riz, les pâtes ou les céréales. Choisissez-les de préférence en version complète, c’est meilleur pour la santé.
  • Faites votre provision de calcium quotidienne via 3 portions de produits laitiers ou de produits à base de soja enrichis à la vitamine B2.
  • Une pointe de graisse à tartiner sur le pain et une cuillère à soupe de graisse de cuisson pour préparer le repas chaud sont amplement suffisantes, couvrent vos besoins en acides gras essentiels et apportent des vitamines liposolubles.

L’alimentation équilibrée n’est pas un carcan
Biscuits, bonbons, chips, tartes ... c’est tellement bon ! Bonne nouvelle : pécher n’est pas une catastrophe. La vie doit rester agréable et, surtout, pas besoin que chaque jour soit 100 % équilibré. Si vous vous êtes écartée du droit chemin, conduisez-vous bien le lendemain en mangeant encore plus sainement. Étendez ainsi votre alimentation équilibrée sur plusieurs jours.

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Vers une meilleure santé par étapes
Mieux vaut adapter vos habitudes alimentaires progressivement plutôt qu’opérer des changements drastiques. Vous ne mangez pas assez de portions de fruits et de légumes ? Commencez par manger une portion de plus chaque jour. Vous appréciez les aliments riches en graisses comme la charcuterie ou les sauces ? Ne les radiez pas d’un coup de votre menu, mais limitez plutôt vos portions ou trouvez des alternatives contenant moins de matières grasses.

AlimentationUne alimentation équilibrée n’est pas nécessairement plus chère
Pour manger sainement, il n’est pas pour autant nécessaire de mettre votre portemonnaie à sec. Surtout, pas besoin de produits light, rares ou de suppléments en vitamines ! Il est plus avantageux d’acheter des légumes et des fruits de saison, et vous n’avez besoin que de 100 g de viande ou de poisson par jour. Cela ne vous coûtera donc pas une fortune. Un repas sain préparé maison est également plus économique qu’un repas ou un snack à emporter. Et pour satisfaire votre soif, rien de plus sain et de plus économique que l’eau ! Votre santé vous en remerciera !

Éloge de la variété
40 substances alimentaires différentes sont nécessaires pour un menu sain et équilibré. Aucun aliment n’offre autant de substances. Il est donc très important de varier et de manger de tout modérément. Ainsi, on avale sans se fatiguer un impressionnant éventail de substances alimentaires bonnes pour la santé.

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