5 remèdes naturels contre la constipation

5 remèdes naturels contre la constipation

0
Découvrez 5 solutions laxatives naturelles, pour lutter contre la constipation sans médicament.

Les causes de l’inconfort digestif et de la constipation peuvent être multiples. Situation stressante, mode de vie sédentaire, manque d’hydratation ou mauvaises habitudes alimentaires peuvent être à l’origine d’une constipation. Avant de passer aux médicaments, découvrez des remèdes naturels contre la constipation. L’avantage des laxatifs naturels, c’est que vous ne risquez pas de subir d’éventuels effets secondaires !

Remède naturel contre la constipation n° 1 : les fibres

Augmentez votre consommation de fibres ! Elles accélèrent et facilitent le transit. N’hésitez pas à ajouter les aliments suivants à votre alimentation :

  • Céréales complètes (orge, seigle, boulgour, son de blé, son et flocons d’avoine…)
  • Légumineuses (pois cassés, pois chiches lentilles, haricots rouges et blancs…)
  • Fruits frais bien mûrs et riches en fibres (kiwi, poire, mangue, goyave, melon, framboises…)
  • Oléagineux (amandes, noisettes, noix…)

Remède naturel contre la constipation n° 2 : l’activité physique

Toute activité physique et d’endurance est efficace pour lutter contre la constipation. Les muscles de la ceinture abdominale participent à l’évacuation des selles. Marche, course à pied, natation et tous les sports qui mobilisent les abdominaux sont bons à pratiquer ! Découvrez toutes nos astuces bien-être et tous nos bons de réduction en créant un compte Envie de Plus !

Remède naturel contre la constipation n° 3 : l’hydratation

Boire de l’eau en quantité suffisante (environ 1,5 litre par jour) est essentiel à la santé mais en particulier au bon fonctionnement du transit intestinal. Prenez l’habitude de boire un grand verre d’eau tous les matins au réveil, en choisissant idéalement une eau riche en magnésium. L’eau ramollira les selles et facilitera leur évacuation. Si l’eau plate vous ennuie, variez avec des tisanes detox ! Pendant un effort physique, pensez aussi à vous hydrater régulièrement, par petites doses, plutôt que d’une traite à la fin de votre séance.

Remède naturel contre la constipation n° 4 : les fruits secs

Les fruits secs, excellents à grignoter à la place des biscuits du commerce, vous aideront aussi à lutter contre la constipation. Glissez dans votre sac, en version séchée, les fruits suivants :

  • Pruneaux
  • Abricots
  • Dattes
  • Raisins
  • Figues

Remède naturel contre la constipation n° 5 : le massage ventral

En position assise ou allongée, vous pouvez stimuler votre transit en vous automassant le bas-ventre. En partant de l’appendice (en bas à droite), remontez vers les côtes, passez de l’autre côté et reproduisez ce mouvement circulaire en appuyant modérément.

Autres conseils pour lutter contre la constipation

Pour éviter la constipation sur le long terme, essayez de ne jamais vous retenir trop longtemps lorsque vous avez la possibilité d’aller aux toilettes. Fixer un horaire précis est également un moyen d’habituer vos intestins et de faciliter votre transit.

Si la constipation perdure malgré ces remèdes naturels, parlez-en à votre médecin. Pour les femmes, il se pourrait aussi que la constipation, les ballonnements et les maux de ventre soient liés au syndrome prémenstruel. Quand la constipation continue pendant les règles, vous pouvez vous sentir plus à l’aise avec une serviette hygiénique comme la serviette Always Platinium plutôt qu’avec un tampon, par exemple.

Et vous, avez-vous déjà essayé l’un de ces laxatifs naturels ?

0
fd28b122-071f-3ffc-9513-b59b327c5fe75481716987686669882
Coupon
€ 0.80
Serviettes Always Cotton Protection

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez

Gestion des cookies