Une assiette ensoleillée tout au long de l'année


Bien-être
4/10/2018
Que ce soit au congélateur ou au réfrigérateur, conservez intelligemment et épargnez ! Ces quelques astuces pratiques vous permettront de conserver vos aliments plus longtemps et d'empêcher qu'ils ne se détériorent prématurément.

La date de péremption
Qu'ils se conservent au congélateur ou au réfrigérateur, tous les produits périssables ont une date de péremption. Ne la dépassez pas, ou la sécurité de l'aliment n'est plus garantie. Une fois l'emballage ouvert, la date de péremption n'a plus de valeur. À partir de cet instant, vous pouvez encore conserver le produit au frigo pendant deux jours en moyenne. Ensuite, il est bon pour la poubelle.

Conserver dans le réfrigérateur
La température du réfrigérateur doit se situer en-dessous de 7°C. Vous freinez ainsi la propagation des bactéries. Mais la température à l'intérieur du réfrigérateur n'est pas la même partout. L'espace le plus froid se situe autour du plateau en verre juste au-dessus des bacs à légumes. C'est ici que vous devez conserver les produits les plus périssables tels que la viande et le poisson. Les pots ouverts, les restes de nourriture et les plats préparés se conserveront sur les étages supérieurs. Cela vous garantit également un environnement hygiénique, où les jus des produits crus ne peuvent toucher les autres produits.

Conserver au congélateur
Quand on conserve de la nourriture au congélateur, on oublie souvent qu'il faut aussi respecter une date limite de conservation. Les aliments ne s'y conservent pas indéfiniment ! Dans un délai de un à trois mois, les aliments commencent à perdre leur goût, et vous verrez par exemple apparaître des gelures sur la viande. Il faut donc régulièrement consommer les aliments du congélateur.