Utilisation : gâteaux sucrés, cakes salés, tartines
Quantité : 50 g d’avocat écrasé pour 100 g de beurre
Ingrédient de choix pour vos gâteaux ou délicieuse garniture sur votre toast, un avocat bien mûr et écrasé remplace le beurre en toute simplicité ! En plus, les bienfaits de l’avocat sont nombreux !
Utilisation : gâteaux sucrés, cakes salés, tartines
Quantité : 100 g de purée d’oléagineux pour 100 g de beurre
Purée d’amandes, beurre de cacahuètes, purée de noix de cajou… Les purées d’oléagineux contiennent des matières grasses végétales et sont une bonne alternative au beurre. Choisissez-les sans sucre, sans huile, ni sel ajouté.
Utilisation : cuisson, gâteaux sucrés, cakes salés, pâtes
Quantité : 100 ml d’huile pour 100 g de beurre
Il existe de nombreuses huiles végétales pour remplacer le beurre. L’huile d’olive est idéale pour la cuisson à la poêle et pour l’assaisonnement des pâtes, tandis que l’huile de coco ou l’huile de tournesol sont très bonnes dans les pâtisseries. Cependant, l’huile est généralement difficile à nettoyer sur toutes les surfaces, utilisez donc un produit nettoyant Mr. Propre Ultra Power si vous en renversez par mégarde sur le sol ou le plan de travail.
Utilisation : gâteaux sucrés et cakes salés
Quantité : 150 g de courgette râpée pour 100 g de beurre
Le goût neutre et la texture de la courgette en font un substitut du beurre idéal dans les gâteaux. Il suffit de l’éplucher, de la râper, de la mélanger à la préparation et la cuisson fait le reste ! La betterave, la patate douce ou la courge peuvent aussi être utilisées.
Utilisation : gâteaux sucrés et cakes salés
Quantité : 100 g de lentilles corail cuites pour 100 g de beurre
Pour remplacer le beurre dans vos préparations, mixez des lentilles corail cuites jusqu’à obtenir une pâte homogène. Évitez cependant les lentilles vertes qui ont un goût plus prononcé.
Utilisation : gâteaux sucrés
Quantité : 100 g de compote de pomme ou de banane écrasée pour 100 g de beurre
En remplacement du beurre, la compote de pomme ou la banane écrasée permettent d’obtenir un gâteau moins gras mais plus sucré ! Pour équilibrer, ajoutez moins de sucre dans votre préparation.
Utilisation : gâteaux sucrés, cakes salés, pâtes, tartines, cuisson
Quantité : 100 ml de margarine pour 100 g de beurre
La margarine, à choisir non hydrogénée, est la version végétale du beurre. Il existe différentes sortes de margarines : choisissez-en une adaptée à votre utilisation.
Envie de plus ? Profitez de bons de réduction sur les produits de vos marques préférées.
Et vous, quel ingrédient utilisez-vous pour remplacer le beurre ?