Les aliments sans gluten

Les aliments sans gluten

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Bannir toute trace d’orge, de seigle, d’avoine et de blé n’est pas facile. Voici une liste d’aliments sans gluten pour vous aider.

On retrouve cette substance dans de nombreux aliments que nous consommons tous les jours. Si vous êtes intolérants au gluten, atteints de la maladie cœliaque ou si vous souhaitez simplement connaître les aliments sans gluten, cet article est fait pour vous. Le régime sans gluten permettrait notamment de réduire les troubles du transit, la fatigue, et pourrait avoir un effet positif sur l’humeur !

Les aliments bruts

Puisque le gluten se forme en présence d’eau et de certaines protéines présentes dans les céréales, les premiers aliments sans gluten sont les aliments naturels, c’est-à-dire les aliments qui n’ont pas été transformés :

  • Fruits ;
  • Légumes ;
  • Viandes ;
  • Poissons ;
  • Œufs.

 

Méfiez-vous tout de même de ces aliments lorsqu’ils sont intégrés à une préparation industrielle, panés ou en croûte.

Les graines et céréales sans gluten

Vous pouvez remplacer le blé, l’avoine, le seigle et l’orge par ces céréales et graines sans gluten :

  • Riz ;
  • Maïs ;
  • Soja (mais pas la sauce soja !) ;
  • Quinoa ;
  • Millet ;
  • Manioc ;
  • Sarrasin.

 

Les légumes sans gluten

Les légumes frais, secs et surgelés au naturel sont sans gluten. Les pommes de terre, les patates douces et l’igname sont aussi sans gluten. Attention cependant aux chips, aux pommes de terre spéciales du type « noisette » ou « dauphine » qui peuvent en contenir. L’idéal reste de préparer vos repas vous-même ou de vous fier à des produits indiquant spécifiquement la mention « sans gluten ».

Les desserts sans gluten

Les gâteaux et biscuits classiques contiennent très souvent du gluten. Pour satisfaire votre gourmandise ou celles de vos convives intolérants au gluten, vous pouvez aussi vous régaler avec l’un de ces desserts classiques sans gluten :

  • Crème caramel ;
  • Mousse au chocolat ;
  • Sorbet.

 

Heureusement, il existe de nombreuses recettes traditionnelles revisitées sans gluten, comme celle des biscuits sans gluten pour accompagner le thé ou le café par exemple ! Recherchez votre recette favorite sans gluten sur internet, vous trouverez de nombreuses variantes et alternatives.

Les boissons sans gluten

Si la bière et le panaché sont à exclure d’un régime sans gluten, les boissons suivantes sont sans gluten :

  • Café et chicorée
  • Thé
  • Jus de fruits
  • Apéritifs et digestifs (autres que la bière)

 

Les produits sucrants naturellement sans gluten

Pour sucrer vos boissons, vos crêpes sans gluten ou toute autre préparation, voici les produits que vous pouvez utiliser sereinement :

  • Miel
  • Caramel liquide
  • Confiture pur fruit pur sucre
  • Sucre de betterave
  • Fructose
  • Sucre de canne

 

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Et vous, quels sont vos aliments sans gluten préférés ?

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