Combien de calories par jour doit-on consommer ?

Combien de calories par jour doit-on consommer ?

0
Découvrez pourquoi connaître le nombre de calories contenues dans vos aliments peut vous aider à perdre du poids.

Sans que les calories deviennent une obsession, découvrez ce qu’elles peuvent nous dire sur un aliment et comment équilibrer apport et dépense.

Qu’est-ce qu’une calorie ?

Avant de savoir combien il faut en consommer ou en dépenser par jour, revenons à sa définition. Une calorie, c’est une mesure d’énergie utilisée en nutrition. La quantité de calories que contient un aliment nous donne donc une information sur l’énergie qu’il pourrait nous apporter. Pour retrouver l’information sur les emballages, elle est indiquée en « kcal », c’est-à-dire en kilocalories, dans le tableau des informations nutritionnelles.

Les besoins caloriques quotidiens théoriques

En moyenne, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé, les besoins caloriques sont les suivants :

  • Nombre de calories par jour pour un homme : 2500 kcal
  • Nombre de calories par jour pour une femme : 2000 kcal

Bien sûr, ces moyennes sont données à titre indicatif. En fonction de votre activité physique, de votre état de santé, de votre morphologie ou encore de l’heure à laquelle vous consommerez ces calories, elles n’auront pas le même effet sur votre corps.

À partir de 10 ans, la moyenne de calories par jour recommandée se rapproche de celle des adultes. Pendant l’adolescence, elle peut même la dépasser.

Adapter l’apport calorique à la dépense

Nous brûlons des calories tout le temps, même dans notre sommeil. Bien sûr, nous en brûlons plus lorsque nous pratiquons une activité physique modérée ou soutenue et nous ne les brûlons pas tous de la même façon. Tout est question d’équilibre. La règle n° 1 à appliquer est d’adapter l’apport journalier de calories à la dépense.

L’excès de calories sans dépense ou activité physique entraînera forcément une prise de poids. Si vous souhaitez perdre du poids, réduire le nombre de calories ingérées par jour contraindra votre corps à puiser dans vos réserves et à éliminer, avec le temps, les kilos superflus. Pour autant, votre organisme a besoin de calories pour fonctionner correctement. Demandez l’avis de votre médecin avant de commencer tout régime.

À noter qu’activité physique ne rime pas forcément avec une activité sportive coûteuse. Marcher ou faire du vélo plutôt que de prendre les transports ou la voiture comptent déjà comme des activités physiques. Faire du sport facilement et en ne dépensant que des calories, c’est possible ! Découvrez toutes nos astuces bien-être et nos bons de réduction en créant un compte Envie de Plus !

Faut-il compter le nombre de calories dans son assiette ?

Sans devenir des obsessionnels du nombre de calories ingérées et dépensées, gardons à l’esprit quelques principes de base pour un régime alimentaire sain et équilibré. Le nombre de calories contenues dans les aliments que nous consommons est une bonne indication mais bannir tout aliment jugé trop calorique serait certainement déceptif. L’essentiel reste de diversifier au maximum notre alimentation, tout en pratiquant une activité physique régulière ! Il est normal de manger davantage à certains moments : en hiver, si vous avez marché toute la journée, ou encore lors de certaines phases du cycle menstruel – une période que Tampax vous aidera à traverser plus confortablement. Ne vous privez pas de moments de gourmandises de temps à autre : l’équilibre alimentaire se construit sur des mois d’affilée, et la culpabilité ne vous apportera rien. Souvenez-vous seulement de rester active et de profiter au maximum des fruits et légumes de saison.

Et vous, comment maintenez-vous l’équilibre entre apport et dépense de calories ?

0
4c9ff881-2a1a-3aa8-b017-8c51e45a710d6429971178124250612
Coupon
€ 0.50
Tampons Tampax

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez

Gestion des cookies