Un repas traditionnel, oui ! Mais un repas équilibré.

Un repas traditionnel, oui ! Mais un repas équilibré.

Notre cuisine nationale traditionnelle a vu le jour alors que la population ne passait pas encore ses journées sur des chaises de bureau ou dans l'auto. L'utilisation abondante de beurre et de crème ne nous pénalisait donc pas sur la balance. Aujourd'hui, il en va hélas autrement. Un repas équilibré nous oblige à regarder notre cuisine traditionnelle sous un autre angle.


Un repas équilibré, makeover: beefsteak sauce champignons à la crème et frites

Coupez les pommes de terre en bâtonnets, rincez à l'eau froide et séchez-les. Ajoutez un chouïa d'huile et faites frire 30 minutes sur une plaque au four. Huilez légèrement le steak. Grillez-le dans une poêle brûlante exempte de matière grasse. Faites un mélange de champignons divers au wok et assaisonnez avec du jus de citron, du poivre et du sel.

Un repas équilibré, makeover: cabillaud poêlé, purée, laitue et mayonnaise

Faites bouillir les pommes de terre et écrasez-les. Mélangez avec un soupçon de crème 'light'. Déposez les filets de cabillaud côte-à-côte sur une plaque de cuisson, et saupoudrez avec un mélange de persil, un zeste de citron râpé, du poivre, du sel et de la chapelure. Faites cuire 15 minutes au four. La laitue est rehaussée d'une vinaigrette à base de jus de citron, de moutarde et d'huile d'olive.

Un repas équilibré, makeover: boulettes sauce tomate

Remplacez la moitié du haché par des légumes coupés fins (robot culinaire ou râpe), comme des carottes, du céleri, et de l'oignon. Assaisonnez avec du poivre, du sel, de l'origan. Ajoutez un œuf et de la chapelure. Roulez les boulettes et placez-les sur une plaque de cuisson. Faites cuire ± 30 minutes au four. Et ajoutez finalement votre sauce tomate habituelle.

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Un repas équilibré, makeover: chicons au gratin, jambon et fromage

Faites blanchir et égoutter les chicons. Roulez-les dans une tranche de jambon dégraissé. Chauffez un litre de lait avec un oignon coupé en deux, 2 clous de girofle, du poivre, de la noix de muscade et du sel. Faites mijoter quelques instants et faites passer au tamis. Liez le lait avec la maïzena (dissoute dans du lait froid). Ajoutez du gruyère râpé. Versez la sauce sur les rouleaux, saupoudrez de fromage et passez au grill.

Un repas équilibré, makeover: mousse au chocolat

Faites fondre 125 g de chocolat pur dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'eau et une petite cuillère à café Klopt niet : de café soluble ou une petite cuillère de café soluble of iets anders ? Laissez reposer. Battez 6 blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez 125 g de fromage blanc maigre au chocolat. Mélangez les blancs d'œufs avec le chocolat. Mettez en coupe et laissez prendre au réfrigérateur.

Un repas équilibré? Quelle saveur !

Graisses et calories supplémentaires ne riment pas avec ût. Faites des makeover équilibrés « miam-miam » de vos plats grâce à nos suggestions originales :

  • Innovez avec des herbes fraîches dans votre cuisine. Non seulement le persil et le basilic, mais aussi p.ex. l'aneth, l'estragon et la coriandre.
  • Faites des dips à base de mayonnaise 'light' en remplaçant la moitié par du yaourt ou du fromage blanc maigre.
  • Les citrons et les limons, indispensables dans la cuisine ! Un léger filet d'agrumes

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