Retrouver (facilement) son poids

Retrouver (facilement) son poids après les fêtes

« Mon Dieu ! » Rebelote, chaque année après les fêtes. Mon amour inconditionnel pour la raclette, le foie gras et les bulles me perd, et ma balance affiche + 3kg. Comment peut-on prendre autant de poids en quelques semaines ? J’ai envie de pleurer, de hurler et de jeter cette horrible machine par la fenêtre…


Ensuite, la raison refait surface. J'inspire profondément, je me reprends en main. Je vais reprendre le contrôle de la situation. En janvier, j'aurai retrouvé mon poids idéal sans me priver, juré !

La bonne nouvelle, c’est que les quelques kilos pris à Noël se perdent rapidement. À priori, la fin des fêtes signifie aussi la fin des bulles accompagnées d’une dizaine de zakouskis et suivies d’un dîner 4 services. Voilà déjà quelques milliers de calories en moins.

Il faut savoir qu’un petit verre de vin ou une coupe de champagne contient plus de 100 Kcal. Le double pour les cocktails alcoolisés. Tentez une cure d’un mois sans alcool. Si vous êtes accro aux boissons sucrées, optez pour les sodas et jus de fruits lights. Mieux, faites vous-même vos jus de fruits et de légumes à la centrifugeuse. En quête d’inspiration ? Faites un tour dans les nombreux bars à jus et empruntez leur menu !

Lorsque vous faites vos courses, soyez attentifs aux sucres cachés dans les aliments. Les étiquettes ne précisent pas toujours la présence de sucres ajoutés. Pourtant, une canette de soda contient l’équivalent de 6 morceaux de sucre. Un yaourt aux fruits, 3 morceaux de sucre. Les repas salés ne sont pas épargnés. La soupe est un bon coupe-faim mais mieux vaut la préparer soi-même car les potages vendus en brique ou en bocal sont beaucoup plus riches que vous ne le pensez.

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Pour manger équilibré, pensez à la pyramide alimentaire : peu de matière grasse, des fruits et des légumes (cuits ou crus) à chaque repas, 3 portions de laitage par jour et des féculents. Limitez les confiseries, les fritures et le sel. Une portion de viande et deux portions de poisson par semaine suffisent à l'organisme. En un mot : mangez varié ! Et composez des assiettes gourmandes, colorées, aux goûts et textures différents. On mange avec les yeux !

Si votre estomac grogne, mangez plus souvent mais en plus petites quantités et dans le calme. Pour éviter les fringales, avaler rapidement un grand verre d’eau est un truc très efficace. Ne sautez surtout pas de repas car vous allez priver votre corps des apports journaliers nécessaires. De plus, vous vous sentirez frustré et fatigué.

Une silhouette de rêve, ça se travaille. C’est bien de faire attention à son alimentation mais pratiquer une activité physique régulière est indispensable pour retrouver sa ligne. Malgré le froid, une heure de marche en forêt, une séance de natation ou de pilates vous redonnera un coup de fouet.

Jessica

Experte de cuisiner & manger
Jessica

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