Idées de plats pour l’hiver : choisissez des ingrédients de saison !

Idées de plats pour l’hiver : choisissez des ingrédients de saison !

Envie de bons petits plats pour cet hiver ? Puisez vos idées dans les fruits et légumes de saison.


Vous vous demandez quels plats préparer pour cet hiver ? Cuisinez en priorité les fruits et légumes de saison ! D’ailleurs si l’envie vous en prend, vous pouvez aussi les sécher selon les méthodes traditionnelles japonaises !

Des légumes sur la table en hiver !

Les soupes, les quiches et les légumes grillés nous réchauffent pendant les jours sombres et froids de l’hiver. Si les basses températures réduisent leur nombre sur les marchés, ceux-ci offrent pourtant une large palette de fruits et légumes saisonniers que vous pouvez inclure dans de savoureux plats d’hiver. Les fruits et légumes d’hiver sont également riches en éléments nutritifs. Peut-être révèlent-ils même mieux leur saveur avec le vent glacé et la neige !

Et puis manger local, bien qu’on puisse trouver facilement des aliments issus du monde entier, c’est meilleur pour l’environnement ! Découvrez ci-dessous des idées de plats pour l’hiver, qui utilisent des fruits et légumes de saison.

Les légumes-racines

Les navets, les panais et le rutabaga apportent une précieuse saveur à vos plats. Ils peuvent être servis en pot-au-feu ou en purée.

Les betteraves et les patates douces sont riches en éléments nutritifs et polyvalentes. Vous pouvez éplucher les betteraves pour en faire une salade, ou utilisez un mixer ou une centrifugeuse pour en extraire le jus. En plat principal, une délicieuse tarte aux pommes de terre ! Voilà un plat d’hiver familial par excellence.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Les courges d’hiver

Le potiron, la butternut, les courges et autres potimarrons s’accordent à merveille avec les légumes-racines. Ils peuvent être cuits au four ou à la casserole. Ces légumes peu caloriques contiennent beaucoup de potassium, de vitamines A, C, B6, B9 et K, d’où l’intérêt de les utiliser pour préparer des plats en hiver. Peut-être que la nature sait que nous avons besoin de forces pendant les mois les plus froids de l’année !

Quelles salades en hiver ?

Pour remplacer la laitue pendant les mois d’hiver, tournez-vous vers le chou frisé, la blette, les feuilles de moutarde ou la scarole. Voici quelques idées de salades à préparer en hiver :

  • Feuilles de chicons avec des betteraves rôties et des noix
  • Choux et radicchio, mélangés avec du bleu
  • Choux de Bruxelles avec des amandes
  • Fenouil coupé en tranches fines avec des radis et des pommes
  • Salade de céleri-rave relevée d’une sauce à la moutarde.

Les fruits de saison

  • En hiver, les vergers produisent des pommes, des poires et des kakis, qui peuvent se déguster frais ou cuits.
  • La mandarine satsuma et les clémentines sont parfaites pour Noël.
  • Les citrons et les pamplemousses mûrissent et restent doux de janvier à l’été.
  • Les fruits séchés et les noix remplacent les raisins pour accompagner les plateaux de fromage.

Et si jamais vous tachez votre col roulé en préparant ces délicieux ingrédients et plats pour l’hiver, pas de panique : la lessive Dash aura raison des taches les plus tenaces !

Et vous, quels aliments et plats aimez-vous déguster en hiver ?

  Connectez-vous pour poster une réaction

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus
Nettoyer