Les produits à base de soja

Les produits à base de soja

Les produits à base de soja ont conquis une place bien méritée dans les rayons des supermarchés. Rien d’étonnant à cela, car les produits à base de soja sont bons pour la santé mais on peut aussi les cuisiner de multiples manières.


D’où proviennent les produits à base de soja?

Les produits à base de soja sont issus de la graine de soja, une légumineuse qui fait partie du menu quotidien des asiatiques depuis des siècles. Fraîches, les graines de soja sont fades et peu digestes. Elles sont donc transformées en différents produits dont elles constituent la base.

Le lait de soja

Le lait de soja est une boisson à base de graines de soja et d’eau. Plusieurs variantes de ce produit à base de soja existent, par exemple non sucré ou agrémenté d’un goût fruité. Viennent ensuite les produits dérivés tels que le yogourt, le pudding, la crème et la pâte à tartiner. Le lait de soja contient à peu près autant de protéines que le lait de vache mais est pauvre en calcium. De nombreuses boissons à base de soja sont donc enrichies en calcium. Le lait de soja remplace ainsi efficacement le lait de vache tant comme boisson que pour cuisiner.

Tofu

Le tofu, lait de soja caillé qui ressemble à du fromage, est l’un des plus connus des produits à base de soja. Son goût est totalement neutre, et il s’approprie donc aisément les arômes des marinades et épices. Les morceaux de tofu s’ajoutent crus ou cuits aux salades ou aux soupes. On peut aussi les cuire, les griller, les sauter avec des légumes et les utiliser à la place de la viande dans les plats mijotés ou dans les plats asiatiques à base de nouilles ou de riz (bami, nasi, etc). Le haché de tofu peut également servir à concocter des sauces, par exemple pour les spaghettis. On trouve également au supermarché des produits préparés à base de tofu tels que des burgers, des saucisses ou des filets.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Sauce soja

Autre produit à base de soja très populaire, la sauce soja est fabriquée avec des graines de soja fermentées, une céréale torréfiée, de l’eau et du sel marin. On peut l’utiliser pour assaisonner à peu près tous les plats, en remplacement du sel. Pour lui conserver son goût et sa couleur, il est conseillé de l’ajouter en fin de cuisson.

Les germes de soja ne sont pas un produit à base de soja!

Les germes de soja sont souvent utilisés dans les plats cuisinés au wok et sont par exemple intégrés dans les rouleaux de printemps. Malgré leur appellation, les germes de soja achetés en magasin n’ont absolument rien à voir avec les graines de soja. Ces légumes piquants et croustillants sont en fait des germes d’haricot mungo. Ils sont plus riches en protéines que le légume moyen et contiennent un peu plus de fer, mais ils n’ont pas la même valeur nutritive que les graines de soja.

Les produits à base de soja s’intègrent parfaitement dans une alimentation saine.

  • Non seulement exemptes de cholestérol, les graines de soja ont la propriété d’en faire baisser le taux!
  • Le soja contient des protéines végétales de haute qualité et peut donc très bien remplacer les sources de protéines animales telles que la viande.
  • Le soja est une bonne source de vitamines B et, plus particulièrement, de vitamine B9.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus