Jus de fruits et légumes

Jus de fruits et légumes

Les cocktails de fruits et légumes frais sont un carburant idéal pour terminer l’été en beauté et faire le plein de vitalité pour la rentrée. Ils apportent en effet de nombreux nutriments et antioxydants. À chaque jus, ses vertus, mais attention aux abus!


Les jus de fruits et légumes frais sont de véritables alliés en matière de santé. Contrairement aux jus en brique, ils ne contiennent pas d’additifs. Leurs propriétés antioxydantes (vitamines, minéraux et oligo-éléments) protègent le corps contre la pollution et le stress. Revitalisants, ils aident les cellules à se régénérer et conviennent aux intestins les plus sensibles. On les digère très rapidement, soit en 20 minutes environ (alors qu’il faut 2 à 3 heures pour digérer un légume et entre 1 et 4 heures pour un fruit!). Pensez toutefois à les consommer le ventre vide (une trentaine de minutes avant le repas), car les sucres rapides qu'ils contiennent fermentent s’ils sont retenus dans l’appareil digestif par d’autres aliments plus longs à digérer, et à les boire rapidement, sinon ils s'oxydent.

Si votre budget vous le permet, choisissez des fruits et légumes bio. Exempts de résidus de produits chimiques, ils sont en effet beaucoup plus riches en vitamines et minéraux. Préférez les fruits bien mûrs (non arrivés à maturité, ils sont indigestes et puisent dans les réserves de vitamines, de minéraux et d'enzymes pour pouvoir être assimilés) et pensez aux saisons (concombres en été et choux en hiver!).

Mieux vaut éviter de mélanger fruits et légumes (à l’exception des carottes, pommes et avocats). Pour un bon cocktail de légumes, choisissez une base parmi les variétés douces (céleri, concombre, choux, fenouil) et ajoutez-lui des variétés plus sucrées (carottes, betteraves…), acides (épinards, blettes...) ou piquantes (radis, navet…) en petite quantité. Le jus de jeunes pousses (céréales, sarrasin, tournesol…) augmente la teneur en nutriments et s’associe parfaitement avec la plupart des autres fruits et légumes excepté les fruits rouges et les agrumes.

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Comme je le disais, à chaque jus ses vertus! Les fruits exotiques (kiwi, mangue, goyave, pamplemousse rose, orange, ananas…) contiennent de nombreux antioxydants. La luzerne aide à combattre le cholestérol car elle contient du phosphore, du calcium, du magnésium, du fer et des vitamines. Certains légumes comme les carottes, pommes de terre et choux sont connus pour leurs propriétés cicatrisantes. Le jus de concombre est un bon drainant. Le jus de betterave stimule la croissance des globules rouges. Le jus d’épinard nettoie les intestins. Attention aux légumes acides comme les tomates, épinards, blettes, oseille et cresson, qui doivent être consommés avec modération.

Les jus de fruits et de légumes ne contiennent toutefois pas de fibres. Or, celles-ci alimentent la flore intestinale, participent à la digestion et contribuent au sentiment de satiété. Évitez donc les excès: ne boire que des jus empêche le déclenchement naturel du transit et, à long terme, entraîne une paresse intestinale rendant la digestion difficile. Cela revient en outre à avaler de grosses quantités de sucres rapides, ce qui peut entraîner une prise de poids inattendue.

Bref, les jus sont merveilleux pour la santé, à condition de les boire avec modération et de ne pas pour autant bouder les légumes et fruits entiers.

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Quelles belles couleurs, j'ai soif !!!!!!!!!!

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ouiii,les fruits,j'aime...surtout la banane et le kiwi... :-)

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Le jus est délicieux

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