Épicez votre vie!

Épicez votre vie!

Que serait un plat de riz sans safran, un steak sans poivre, une crème brulée sans vanille, un vin chaud sans cannelle? Les épices, leur arôme et leur parfum nous font voyager. Ces ingrédients magiques facilitent en outre la digestion et renferment de nombreuses vertus thérapeutiques.


La plus ancienne épice est le poivre. Découvert en Inde en 4.000 av. J.-C., il s’échangeait à prix d’or. À l’époque des grands navigateurs, les épices étaient des denrées rares, des produits de luxe très convoités réservés aux plus riches. À partir du XIXe siècle, le prix des épices se démocratise et elles commencent à investir les étagères de nos cuisines. Aujourd’hui, nous avons accès à des centaines d’épices différentes.

Appréciées par nos papilles, elles le sont aussi par notre santé. La cannelle réduit le cholestérol, le curcuma et le clou de girofle préviennent le cancer, et ce dernier est également un excellent remède contre la migraine.

Achetez-les en petites quantités car, au fil du temps, les épices perdent de leur saveur. D’ailleurs, si vous optez pour des épices en poudre, faciles d’utilisation, sachez qu’elles ne se conservent pas plus d’un an. Les épices entières (graines de poivre, clous de girofle, noix de muscade, gousses de vanille) tiennent plus longtemps, entre 2 et 3 ans. L’inconvénient, c’est qu’elles nécessitent plus de temps: il faut les moudre avec un mortier, un moulin ou un petit mixer, ou les faire infuser et les retirer en fin de cuisson.

Les petits pots en verre trônant sur l’étagère, c’est très joli et coloré, mais ce n’est pas une bonne idée. En effet, les épices doivent impérativement être conservées à l’abri de la lumière, au sec et dans un bocal hermétique, sans quoi elles risquent de perdre rapidement leur arôme. L’idéal est de les ranger dans un placard, loin de la cuisinière dont la chaleur altère leur saveur.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Bien dosées, les épices rehaussent la saveur d’un plat. En revanche, il suffit d’avoir la main un peu trop lourde pour que le résultat soit totalement infect. Un seul conseil, si vous ne voulez pas jeter le contenu de votre casserole à la poubelle: allez-y progressivement et n’hésitez pas à ûter!

La plupart des épices peuvent être utilisées en début de cuisson (en même temps que les oignons, les échalotes, l’ail et l’huile d’olive). Faites-les griller à feu doux et vous obtiendrez un résultat plus savoureux.

Enfin, osez! Testez de nouvelles épices, de nouvelles recettes. Le sumac, très répandu au Liban, a un ût acidulé qui se marie à merveille avec le poisson, la salade et le yaourt. Le curcuma, utilisé dans la cuisine du Maghreb, apporte une note épicée et colorée au poulet. Les graines de coriandre subliment un potage aux carottes et le cumin s’associe très bien avec un plat de lentilles.

Sofia

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus