Épicerie bio, me voilà !

Épicerie bio, me voilà !

Les épiceries bio poussent comme des champignons. On en trouve désormais partout, même dans les villages les plus reculés. Mais beaucoup de clients hésitent à y mettre les pieds. Pourtant, elles recèlent de véritables trésors…


Ceux qui ont déjà poussé la porte d’une épicerie bio le savent : l’odeur de l’encens au patchouli et le fond de musique indienne invitent davantage à la méditation qu’au shopping. Dans les rayons, les déodorants sans parabène côtoient les pois chiches, les farines d’épeautre, les fruits de saison et les produits d’entretien 100 % verts. Jus de Noni, agar-agar, algues wakamé, kéfir, baies de Goji, les noms de la plupart des produits qui meublent les étalages ne nous sont pas familiers et les prix sont généralement affolants. Donc, je vous l’accorde, à priori, cela fait plutôt peur. Pourtant, on peut dénicher dans ce type d’épicerie des produits absolument fabuleux… J’en ai sélectionné 4 qui valent vraiment le déplacement : le miel de montagne, le muesli à l’amarante, les lentilles corail et la purée de marrons.  

Le miel de montagne

Rien de tel pour commencer la journée qu’une bonne tranche de pain frais tartinée de beurre et d’une épaisse couche de miel. Déçue par les miels fades et sirupeux que l’on trouve dans les supermarchés, je me suis laissé séduire par l’un des 15 miels vendus dans mon épicerie bio. Son prix n’est certes pas donné (7,78 euros) mais son goût est absolument divin. Je vous le conseille vivement !

Le muesli à l’amarante

Autre petit-déjeuner que j’affectionne beaucoup : un bol de muesli à l’amarante, soit avec du lait, soit avec un yaourt aux fruits. Jadis cultivée par les Incas, les graines de cette céréale ressemblent à des petites perles. Elles sont légèrement croquantes et ont un goût de noisette très agréable. Riche en fer, l’amarante fait le bonheur des allergiques puisqu’elle ne contient pas de gluten.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Les lentilles corail

C’est un produit que j’ai découvert récemment en réalisant une recette piochée dans un livre de cuisine. Elles sont de couleur rouge orangée et ont une saveur délicate, un temps de cuisson très rapide et elles se digèrent facilement. Moi, je les prépare toujours en soupe. Je fais revenir deux échalotes dans de l’huile d’olive, j’ajoute une cuillère à café de cannelle et deux cuillères à café de cumin. Ensuite, 300 grammes de lentilles corail et une boîte de tomates pelées. Puis, je couvre le tout avec un litre d’eau et 15 minutes plus tard, j’obtiens une délicieuse soupe riche en fer, en vitamines et pauvre en calories !

La crème de marrons

Le miel, le sirop de Liège et le chocolat à tartiner, c’est bon mais parfois, on a envie d’autre chose pour le petit-déjeuner ou le goûter. Poussez la porte d’une épicerie bio... La crème de marrons est absolument exquise sur une tranche de pain ou mélangée avec un peu de fromage blanc. Mais ce que je préfère par-dessus tout, c’est en mettre une cuillère à café au cœur de mes moelleux au chocolat noir dont je vous ai déjà donné la recette dans un précédent article.

Bonnes courses et bon appétit !

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus