Des-fleurs-dans-votre-assiette

Des fleurs dans votre assiette

Ça sent bon le printemps. Les oiseaux chantent et la flore se prépare à éclore. L’arrivée des beaux jours nous donne envie de mettre des couleurs et de la fraîcheur dans notre assiette. Célébrons la plus belle des saisons avec des fleurs!


Manger des fleurs, fraîches ou en poudre, n’est pas une nouveauté… Dans l’Antiquité, les Romains utilisaient la bourrache et le souci dans leur gastronomie et les roses s’invitaient à la table des rois du Moyen-âge. Les fleurs ont été récemment remises au goût du jour par les grands chefs cuisiniers. Leur aspect délicat, leur palette de couleurs, de textures et de saveurs apportent une touche de gaité dans l’assiette.

Attention, toutes les fleurs ne sont pas comestibles. Certaines peuvent même être très toxiques, comme le pétunia ou le muguet. Ne vous fiez pas à leur odeur ou à leur goût. Le mieux est de se procurer un guide botanique avec photos ou croquis pour identifier les végétaux. Voici une liste non-exhaustive des fleurs comestibles: 

  • En salade : chrysanthème, œillet, pissenlit, violette, capucine, giroflée, pensée, souci, tournesol, glaïeul, pâquerette, tulipe…
  • En thé, tisane ou limonade : reine des prés, violette, fuchsia, impatiente, souci…
  • En garniture : bégonia, coquelicot, pensée, glaïeul...

Ne consommez pas de fleurs récoltées sur des plants traités avec des pesticides. Les adeptes de la cueillette iront les récolter tôt le matin, par temps sec et une fois la rosée évaporée ou en début de soirée. Vous pouvez également cultiver des fleurs dans votre jardin ou les acheter dans une herboristerie ou un magasin de produits naturels.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Certaines espèces peuvent être conservées une dizaine de jours au réfrigérateur à condition de les placer dans un contenant fermé hermétiquement. 

Mais comment les cuisiner? Fraîches, les fleurs parfument les vinaigrettes, sauces, confitures, salades et tisanes. Certaines espèces cristallisées décorent gâteaux et tartes.

Avant de les préparer, lavez-les soigneusement. Retirez les étamines sous un fin jet d’eau, égouttez et laissez sécher sur du papier absorbant. Pour enlever l’amertume, blanchissez-les une seconde à l’eau bouillante salée. Comme les fines herbes, les fleurs doivent être ajoutées au plat à la dernière minute. Pour les tisanes ou les limonades, utilisez une à deux poignées de fleurs fraîches par litre d’eau. Sucrez selon votre goût et laissez macérer une nuit. Filtrez et réfrigérez immédiatement. Vous pouvez ajouter du citron, de l’orange ou du miel. 

Jessica

Experte de cuisiner & manger
Jessica

Découvrez les blogs de Jessica

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Je n'en ai jamais gouté Merci, je garde la recette !

  • Signaler un abus
Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus